NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête Haute du Lausfer (2583 m) - Don Gino.




Cinquième longueur : quelques gendarmes aériens.


Joli petit éperon, à l'ambiance tranquille, idéal pour aborder les grandes voies de montagne sans se faire peur. Le cadre est somptueux, avec un panorama à 360° entre Mont Viso et Méditerrannée, ainsi que plusieurs points de vue sur de nombreux lacs d'altitude.

La voie est dédiée au père Don Giobergia, tombé au Gélas en août 2001.



Fiche technique : Tête Haute du Lausfer, Don Gino.
Difficulté D, 5b max.
Ouvreurs Danilo Collino, Ezio Camisassa, Katya Fea et Luca Tranchero, en 2005.
Point de départ Parking de la Roche de l'Apparition, Sainte-Anne-de-Vinadio.
Dénivelée 250 d'escalade, environ 300 m d'approche.
Equipement Spits. Prévoir un complément de coinceurs et 4 friends petits et moyens.
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire Environ 2 h de l'attaque au sommet. 1 h d'approche et 1 h 30 de descente.
Orientation Nord-ouest.


 

La course clés en main

Accès routier : passer le col de la Lombarde et descendre sur le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Vinadio. Monter jusqu'au parking de la Roche de l'Apparition.

Approche : prendre le sentier qui part en direction du lac de Sainte-Anne, puis gagner le Passo Tesina. Prendre alors le sentier qui part à gauche en balcon. Au bout de 10 mn, on se trouve au pied de l'éperon, au départ de la voie qui part directement du sentier (1ers spits visibles). 1 heure.

Itinéraire : très simple, il suffit de suivre le fil de l'éperon sur 7 longueurs, de sa base jusqu'au sommet. Dans la 5e longueur, après les gendarmes, passer à droite du fil. Ensemble de 4+/5, avec une pointe de 5b dans la dalle de la 6e longueur.

Descente : à la sortie de la voie, descendre à droite, sous le fil de l'arête, pour gagner, versant sud, le sentier qui mène au col du Saboulet (balise 64). De là, prendre le sentier versant nord qui revient au pied de la voie, puis retour par le même itinéraire que l'approche. 1 heure 30.