NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cascade "de droite" ou Skogafoss
(Gialorgues, Tinée).




Partie supérieure de la cascade.


Belle cascade très classique du vallon de Gialorgues. C'est une des lignes les plus évidentes du versant nord, elle s'impose déjà par une certaine ampleur et ne lasse pas tant sa formation peut se révéler différente chaque année.


Fiche technique : cascade de droite ou Skogafoss, Gialorgues.
Difficulté III/4+.
Dénivelée 140 m.
Equipement Relais sur spits ou sur arbres. Prévoir un nécessaire à lunules pour la descente : le 1er rappel n'étant pas dans l'axe de la voie il se termine en plein sur le bouclier de glace.
Ouvreurs 1ere ascension connue J.-P. Giraudi en 1983.
Horaire 2-3 h.
Carte 3639 OT, Haute Tinée 1.
Orientation Nord.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. Quitter cette route dans les gorges de la Mescla pour prendre la direction Isola (D 2205). A Isola, continuer direction Saint-Etienne-de-Tinée puis Saint-Dalmas-le-Selvage. Un parking est situé en contrebas du village.

Approche : de Saint-Dalmas suivre la piste qui s'engage dans le vallon de Gialorgues. Quand on est en face de la cascade descendre dans le fond du ravin où se trouve le départ de la cascade. (30 mn)

Itinéraire :
L1 : goulotte peu raide, relais à gauche.
L2 : pente de neige sans difficulté, relais dans le rocher à droite.
L3 : ressaut raide de la cascade ou ruisseling à droite. Relais dans la grotte à droite.
L4 : courte section raide. Relais à gauche sur arbre.

Descente : en rappel dans la cascade.