Chaînon des Guides, Pointe Piacenza : voie Ellena.

 

NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Chaînon des Guides, pointe Piacenza (2772 m) : voie Ellena.




Très jolie voie classique de la face sud du Chaînon des Guides sur un excellent rocher, elle suit une évidente ligne de fissure qui en fait un itinéraire logique. Situé à seulement 10 minutes du refuge Bozano, en cas de temps frisquet, on peut tranquillement attendre que le soleil touche le rocher avant de s'engager dans cet itinéraire.
Attention de ne pas confondre cet itinéraire avec une autre voie Ellena sur la Pointe Ghigo de ce même chaînon.


Fiche technique : chaînon des Guides, Pointe Piacenza, voie Ellena.
Difficulté D+.
Dénivelée 200 m d'escalade.
Equipement Pitons. Friends (Camalot n°2 fort utile), coinceurs indispensables. Prévoir quelques pitons et anneaux pour contrôler les rappels de descente.
Ouvreurs D. Bianco, G. Ellena, E. Soria, le 14 septembre 1930.
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire 2 à 3 h.
Orientation Sud.


La course clés en main

Approche : à Terme di Valdieri, suivre la piste en terre jusqu'à un panneau indiquant l'accès au refuge Bozano (Gias delle Mosche, 1600 m, parking). Laisser la voiture à cet endroit. Suivre le sentier qui mène au refuge Bozano (2h / 2h30). Du refuge Bozano, gagner le pied de la voie, sur la partie gauche de la paroi sud de la pointe Piacenza.

Itinéraire : attaquer le socle (III) en ascendance à droite et gagner la base d'une importante cheminée fermée par un toit. S'élever sur le bord droit de la cheminée (IV+) puis, par des dalles, gagner la base de la fissure obliquant à droite, qui marque la ligne générale de l'itinéraire. La suite de l'ascension suit cette grande fissure jusqu'au sommet (IV+, III, III+).

Descente : suivre l'arête en direction de l'est et, par un rappel, gagner la Forcella Ciat. De la Forcella, on trouve une ligne de rappel dans le couloir qui en descend coté sud.