accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Cime du Lausfer (2547 m) : voie Emilio.




De la belle dalle en toute sérénité.

Une jolie escalade qui louvoie dans les parois peu raides du Lausfer, pour aller chercher les longueurs de dalle les plus intéressantes. Pour cette raison, l'escalade manque un peu de caractère mais le cadre bucolique du secteur et l'excellent équipement de Luciano Orsi en font une voie plaisir, qui mérite le détour.


Fiche technique : Cime du Lausfer, voie Emilio.
Difficulté D. 6a max, 5c obl.
Ouvreurs Guido Ghigo, Valerio Folco et Luciano Orsi en août 2019.
Point de départ Parking de la Roche de l'Apparition, Sant'Anna-di-Vinadio.
Dénivelée 320 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits. Encordement 50 m.
Horaire Environ 4 h.
Orientation Est.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000 puis le col de la Lombarde. Du col, redescendre coté italien jusqu'à l'embranchement indiquant le sanctuaire de Sant'Anna-di-Vinadio. Gagner le sanctuaire, le dépasser et se garer à la fin de la route sur le parking de la Roche de l'Apparition.

Approche : prendre le sentier du lac de Sant'Anna. Au lac, repérer la paroi et le triangle de lichen jaune en son centre. La voie attaque légèrement à gauche de l'aplomb du triangle. Dépasser le lac et quitter le sentier pour gagner à vue le pied de la voie. Plaque avec le nom de la voie au départ, dans une dalle. 45 minutes.

Itinéraire :

* L1 : dalle magnifique (5b).

* L2 : dalle puis portion plus couchée et herbeuse (5a).

* L3 : ascendance à gauche pour aller chercher une dalle (5a).

* L4 : dalle toujours en tirant à gauche (5a).

* L5 : longueur facile de transition. Passer la brêche à gauche après le spit. Remonter quelques mètres et repasser à droite. On découvre le pilier raide de la longueurs suivante au pied duquel on fait le relais (un ficelou sur lunule).

* L6 : droit sur le pilier (6a). Prise clé un peu cachée à droite dans le pas dur. Relais au sommet du gendarme.

* L7 : dalle sculptée (5a) jusqu'à une brêche où on trouve un relais de rappel.

Descendre de l'autre côté de la brêche (désescalade plus commode que le rappel). Ne pas continuer sur la ligne de spits bien visible au bas du rappel/désecalade (c'est la voie Il provinziale) mais descendre encore 15 mètres pour trouver une dalle lisse spitée.

*L8 : dalle avec un pas délicat au départ (6a) puis plus facile.

*L9 : pilier qui se redresse un peu (5b) puis arête sommitale. Faire le relais sur sangles près du sommet plutôt que sur le dernier relais/rappel, si vous choisissez de descendre à pied.

Gagner le sommet et sa croix métallique facilement.


Descente :

1) A pied depuis le sommet. Descendre par une sente vers le sud sur le col du Lausfer. Suivre alors le large sentier militaire, qui ramène au sanctuaire par une belle boucle panoramique. 45 minutes.

2) Tirer deux rappels depuis le dernier relais chaîné, puis descendre le goulet sous L8.