Contrefort du Pilon : pilier du Feu Sacré.

Plaisir d'une belle grimpe sur la rhyolite de l'Estérel.

Très agréable escalade dans le cadre grandiose du Cap Roux. Le pilier du Feu Sacré est une belle petite course d'arête dans laquelle on prendra plaisir à grimper et à profiter des paysages. Peu engagé, cet itinéraire se prête bien à une approche tranquille des itinéraires typés "montagne", puisqu'il demande quelques manoeuvres de corde, notamment des rappels.

Fiche technique : contrefort du Pilon, pilier du Feu Sacré.
Difficulté D+. 6a max./5+ obl. Variante en 6b+.
Dénivelée 180 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits, pitons et même coin de bois. Prévoir 3-4 friends moyens pour doubler les pitons douteux.
Ouvreurs J.M. Dalmasso et J. Ghianzoli pour la 1ere partie, D. Eppstein et J. Ghianzoli pour la partie haute, en 1966.
Carte 3544 ET.
Horaire 3-4 h aller-retour.
Orientation Sud.

Accès routier : D559, parking de la pointe de l'Observatoire.

Approche : du parking, traverser la route et remonter la piste goudronnée en direction du rocher de Saint-Barthélémy. En 20 minutes, on se trouve à l'aplomb du pilier, 150 m après la fontaine dans un virage. Quitter la piste, à l'extrémité amont d'un muret, par une sente marquée. Monter 30 mètres et revenir sur la gauche de la base du pilier. Cairn au pied de la voie, contre un arbre.

Itinéraire :

• L1 : droit dans la dalle (III) au-dessus du cairn, puis ressaut en IV (2 spits, 1 piton).
  • L2 : dièdre puis petite traversée à gauche (V, 3 spits, 1 piton).
  • L3 : traverser vers la droite, puis revenir à gauche par une belle dalle, dont on sort par un dièdre et une autre dalle. (25 m, 6a, 4 spits, pitons).
  • L3 (variante) : droit au-dessus du relais, voie originale (6b+, spit, pitons).
  • L4 : suivre le fil du pilier facile (III) jusqu'à un rappel. Tirer le rappel (10 m) pour descendre à une brêche.
  • L5 : remonter un dièdre déversant et pitonné, suivi de deux tafonis et d'une dalle (25 mètres, V+, 5 pitons, 1 spit, lunules).
  • L6 : suivre le fil jusqu'au pied du ressaut suivant (IV, 2 spits).
  • L7 : remonter une fissure (coins de bois, IV+) puis redescendre par la gauche au pied du ressaut final.
  • L8 : forcer un petit mur (V, piton) puis tirer à droite (lunule) et sortir au sommet par une dalle (IV, 2 spits). Relais sur un rappel.

Descente : tirer le rappel du dernier relais (10 m). Remonter en contounant les rochers par la gauche pour regagner un sentier. Le descendre à gauche vers le col du Saint-Pilon, puis regagne le parking par la piste goudronnée. 40 mn.