NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête de Sanglier (2653 m) - Fleurs de Rocaille.




Alain s'éclate dans les longueurs jubilatoires de la partie haute.


Superbe voie d'escalade de la haute Ubaye. Le rocher est une excellente quartzite généreusement pourvue en prises et très adhérente. La voie proprement dite est un peu courte (150 m), aussi est-il hautement recommandable de poursuivre jusqu'au sommet par les longueurs supérieures des Jardins d'Amandine. On a alors une course complète d'environ 600 m de l'attaque au sommet, dont 300 m de très belle escalade.


Fiche technique : Tête de Sanglier, Fleurs de Rocaille.
Difficulté TD, 6a max. 5c obl.
Ouvreurs J. Golé, J.-P. Chevalier en 1995.
Point de départ Torrent du Béal Gros, 1860 m.
Dénivelée 150 m pour Fleurs de Rocaille + 150 m pour la sortie des Jardins d'Amandine. 600 m de l'attaque au sommet. 793 m de dénivelée totale.
Equipement Excellent équipement sur spits. Quelques sangles pour l'ultime longueur, facile mais pas équipée.
Carte IGN Top 25, 3538 ET, Aiguille de Chambeyron.
Horaire 4 à 5 h de l'attaque au sommet.
Orientation Est.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la vallée de la Tinée jusqu'au col de la Bonette. Descendre sur la vallée de l'Ubaye jusqu'à Jausiers. Prendre la direction de Saint-Paul. Traverser ce village et continuer vers les hameaux de Maljasset et Maurin. On se gare 500 m avant le hameau de la Barge, au niveau d'un torrent appelé Béal Gros.

Approche : du parking, prendre la sente qui monte à travers les champs en direction de la face est de la Tête de Sanglier. On atteint le pied de la voie en 30 mn. L'itinéraire démarre à droite de la face, au bout d'une petite vire, où on trouve un relais.


Itinéraire :

1ere partie (voie Fleurs de rocaille proprement dite).
* L1 : IV
* L2 : V
* L3 : V+
* L4 : 6a
La voie Fleurs de Rocaille s'arrête ici, on peut descendre en rappel dedans ou à pied par le ravin à droite. Pour poursuivre par Les Jardins d'Amandine, gagner à pied le fil de l'arête, à gauche d'une large barre dominant la vire. On trouve un relais sur le fil. Du relais gravir une longueur de IV. Au sommet de cette longueur, partir à gauche et redescendre sur la large vire au pied du bastion sommital. Un cairn marque le départ des longueurs suivantes.

2e partie (partie haute des Jardins d'Amandine)
* L6 : V
* L7 : V+
* L8 : V+
* L9 : IV
* Le sommet se gagne à pied en 20-30 mn.


Descente :
1 - En rappel dans la voie. Tous les relais sont équipés d'un maillon.
2 - A pied, par le vallon des Houerts, qu'on gagne en direction du SO depuis le sommet (1 h 30).