NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Contrefort ouest de la Pointe André (2611 m)
Fouloude Glozyol.




Au deuxième relais. On devine les pentes de mixte de la troisième longueur au-dessus.


Dans le Mercantour, il est encore possible de dénicher de petits miracles qui vous feront passer une belle journée d'alpinisme comme seules les Alpes du soleil en réservent. Et pour cela, il faut parfois savoir écarter les topos, l'abondante blibliographie qui encombre les étagères et se laisser griser par un petit parfum d'aventure. C'est comme cela qu'est né Fouloude Glozyol, magnifique itinéraire, entièrement mixte sur le contrefort ouest de la pointe André. Il développe cinq longueurs, jamais dans de grandes difficultés mais toujours de façon soutenue, ce qui rend la course particulièrement attrayante.
Pour envisager cette voie, il faudra attendre de bonnes conditions : la face nord doit être bien fournie en neige et glace. Sans cela, c'est le rocher (probablement mauvais) qui domine et rend la course plus problématique. Notez que l'assurage est facile, le terrain se prêtant très bien à la pose de coinceurs et de sangles.


Fiche technique : contrefort ouest de la pointe André, Fouloude Glozyol.
Difficulté D inf. soutenue. Probablement plus difficile en mauvaises conditions de neige et de glace.
Ouvreurs Bruno Duquesnoy et David Gueyffier, le 3 mai 2008.
Point de départ Torrent de la Madone de Fenestre, 1850 m.
Dénivelée 270 m de développé de l'attaque au sommet. 761 m du parking au sommet.
Equipement Aucun équipement en place. Prévoir 2-3 pitons, 2-3 broches et un assortiment de coinceurs et friends.
Carte Vallée de la Vésubie, 3741 OT, IGN.
Horaire 3 h pour la voie. Compter 1 h 30 à 2 h d'approche. 2 h de descente.
Orientation Nord.


La course clés en main

Approche : du parking au niveau du torrent, prendre le sentier qui part vers les lacs de Prals. Au replat, vers 2150 m, quitter le sentier et obliquer à gauche vers la Combe du Ponset. Remonter la combe jusqu'au replat sous la face N de la pointe André. Le contrefort ouest est le sommet important à l'extrémité ouest de l'arête.


Itinéraire : attaquer à l'aplomb du sommet par un couloir raide (50/55°) et se porter à l'attaque d'une fine goulotte en montant à gauche. Faire un relais (becquets) sous la goulotte pour assurer la première longueur.
* L1 : goulotte mixte (IV) puis pente de glace/neige 50°. R1 sur becquets. 50 m.
* L2 : obliquer à gauche dans la grande rampe de neige. R2 sur becquets. 50 m.
* L3 : attaquer une zone mixte facile (III) au-dessus du relais, suivie d'une pente de neige (50°), et finir par du mixte qui se redresse (70-80° à la sortie, IV). Relais sur becquet. 55 m.
* L4 : gagner une brèche à droite par du terrain facile. 25 m.
* L5 : par une longueur mixte (III), gagner l'antecime, descendre à une brèche et remonter au sommet. 60 m.

Descente : suivre l'arête ouest (PD) en direction de la Baisse des Cinq Lacs. Quand le terrain se couche franchement, basculer au nord vers le sentier issu de la Baisse qui ramène à la Madone. Compter 2 h de descente, du sommet au parking.
On peut aussi compléter la course par les arêtes de la pointe André.