NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Collet Freshfield (2800 m) : couloir Freshfield.




Dans le passage le plus raide, la glace peut se mettre de la partie.


Jolie course classique du massif de l'Argentera, ce couloir rend hommage à Douglas Freshfield (1845-1934), président de l'Alpine Club et grand explorateur de cette partie des Alpes méridionales. Si le couloir vous semble un peu court, il se complète idéalement par l'arête sud de l'Argentera ou par la traversée du chaînon de la Madre di Dio.


Fiche technique : collet Freshfield, couloir Freshfield.
Difficulté AD-, 55° max. On peut trouver de la glace dans le passage raide et tirer une longueur, prévoir un peu de matériel en conséquence.
Dénivelée 300 m pour le couloir, ajouter environ 1000 m pour l'approche depuis le Gias delle Mosche via le refuge Bozano.
Point de départ Gias delle Mosche, 1591 m.
Equipement Aucun équipement en place. Prévoir 2-3 broches à glace.
Ouvreurs 1er parcours inconnu.
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire 2 h à 2 h 30 depuis le refuge Bozano au collet.
Orientation Nord-ouest.


La course clés en main

Approche : à Terme-di-Valdieri, suivre la piste en terre jusqu'à un panneau indiquant l'accès au refuge Bozano (Gias delle Mosche, 1600 m, parking). Laisser la voiture à cet endroit. Suivre le sentier qui mène au refuge Bozano (2h / 2h30).
Du refuge Bozano, descendre vers le sud et longer la base de la paroi ouest de l'Argentera. On découvre le couloir Freshfield dans l'angle que forme cette dernière paroi avec le chaînon de la Madre di Dio (1 h).


Itinéraire : très direct, il suffit de suivre la pente de neige rectiligne qui mène au collet Freshfield. Inclinaison : 40° dans le bas, puis 45° avec court passage à 50/55° dans la partie haute. (1 h à 1 h 30 suivant les conditions)

Descente : du sommet du collet, basculer versant sud sur le refuge Remondino (sente + cairns). Au refuge, on trouve un bon sentier qui descend sur la route qui ramène à Terme-di-Valdieri. La suivre pendant 30 mn pour rejoindre la voiture. (2 h 30)