NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime des Gaisses (2896 m) : voie normale.



Depuis la combe des Gaisses, l'accès au couloir sud qui donne accès à la crête sommitale.


A la frontière entre alpinisme et randonnée, la voie normale des Gaisses nécessite quelques pas d'escalade un peu exposés dans le couloir qui constitue la seule difficulté de la course. En été, cette course présente peu d'intérêt, elle se déroule en grande partie en dehors de toute sente, dans des éboulis instables et des pentes herbeuses pénibles à parcourir. Dans un même registre, la voie normale du sommet voisin, la Cougourde, se révèle plus agréable.


Fiche technique : cime des Gaisses, voie normale.
Difficulté F, quelques pas d'escalade faciles dans le couloir sud.
Point de départ Boréon, parking supérieur, 1650 m.
Dénivelée 1246 m.
Equipement Anneaux de rappel dans le couloir. Prévoir piolet, crampons et 30 m de corde en début de saison.
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 5 h 30 pour l'ensemble de la course.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, pendre la RN 202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont qui enjambe la Vésubie, prendre à droite, et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A Saint-Martin, prendre la direction du Boréon. Au Boréon, après le chalet d'accueil, suivre la route puis la piste jusqu'au parking supérieur.

Itinéraire : du parking, gagner le refuge de Cougourde par un bon sentier fléché. Du refuge, prendre le sentier qui part en direction du lac de Trecolpas. Après 250-300 m le sentier croise la combe des Gaisses. La remonter hors sente (quelques rares cairns) dans une succession de pentes herbeuses et d'éboulis pénibles. Dans la partie haute de la combe, gagner le pied du couloir évident à droite du cayre des Gaisses. Remonter le couloir et en sortir par quelques pas d'escalade. Gagner le sommet à droite par des pentes sans difficulté.

Descente : par le même itinéraire.