NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositÚsVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cascades du Pont-Brûlé (Gordolasque).




Yann découvre les joies de la cascade sous la surveillance du seigneur des lieux : le mont Neiglier.
Très joli petit site, dans le cadre sauvage de la Gordolasque, qui conviendra parfaitement à l'initiation. Avec peu de marche d'approche (20 mn) et une inclinaison modeste, l'engagement y est faible et permettra aussi de faire ses premières armes en tête. Les bonnes années de gel, le site présente trois coulées différentes d'une longueur chacune sur lesquelles on peut poser des moulinettes. Une demi-journée suffit pour les parcourir.


Fiche technique : cascades du Pont-Brûlé.
Difficulté I /2 à 5.
Dénivelée 40 m.
Equipement Ficelous et maillons sur arbres pour les relais. Prévoir de quoi les rafraîchir.
Ouvreurs Première ascension inconnue.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Orientation Ouest.



Clés en main.

Accès routier : de Nice, remonter le Var par la RN 202. A la sortie de Plan-du-Var, prendre à droite et remonter la vallée de la Vésubie. Dépasser Lantosque de quelques kilomètres et prendre à droite la direction de la vallée de la Gordolasque. Suivre la route jusqu'à Saint-Grat. Généralement la route est déneigée jusqu'à la centrale hydroélectrique. En cas d'absence de neige, on pourra se garer au Pont-Brûlé (ou pont du Countet), c'est-à-dire à proximité immédiate des cascades.

Approche : suivant l'enneigement, suivre la route jusqu'au Pont-Brûlé. Le traverser et prendre à gauche, les cascades se trouvent environ 200 m après le pont, à droite. (20 mn depuis la centrale électrique, 5 mn depuis le pont).


Descriptif du site :

- Coulée de droite : au fond de la goulotte. Large plaque de glace (50-60°) puis muret un peu plus redressé en restant à gauche. Relais sur arbre. 40 m. I/2.

- Coulée centrale : plaque de 10 m à 70° suivi d'un ressaut plus étroit et d'une pente de neige à 50°. Relais sur arbre. 35 m. I/3. (Départ caché derrière le cigare sur la photo ci-dessous.)
Variante de départ : cigare/rideau, 10 m à 90°. I/5.

- Coulée de gauche : ruisseling à 60° en moyenne. 40 m. I/2.