NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Greponnet (2644 m) - Le Réveil des Nummulites.




Action dans les grès de la très belle troisième longueur (6a).


Courte mais superbe voie d'escalade dans un vallon sauvage et dans le cadre exceptionnellement beau du versant Ubaye du col de la Bonette. L'originalité de cette escalade vient de son rocher, un calcaire blanc dans les premières longueurs, qui laisse place ensuite à des grès contenant des fossiles de nummulites. A la sortie de la troisième longueur, lorsque la partie sommitale se révèle aux grimpeurs, l'ascension prend d'étonnantes allures d'ouest américain. La dimension esthétique de ce final marquera à coup sûr votre mémoire d'alpiniste. Notez qu'avec une orientation sud (L1-L3) puis ouest (L4-L5) cette course conviendra bien aux demi-saisons.
A noter, la présence d'une nouvelle voie à droite : si vous avez des infos dessus, n'hésitez pas à me contacter.


Fiche technique : Greponnet, le Réveil des Nummulites.
Difficulté TD+, 6b max. 6a obl.
Ouvreurs G. Fiaschi, J.-P. Chevalier en 1999 (?)
Point de départ Carrière sous le Pont de Clapouse, 2053 m.
Dénivelée 150 m pour la voie. 591 m de l'attaque au sommet.
Equipement Excellent équipement sur spits.
Carte IGN Top 25, 3540 OT, Barcelonnette.
Horaire 2 h 30 de l'attaque au sommet.
Orientation Sud puis ouest.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la vallée de la Tinée jusqu'au col de la Bonette. Descendre sur la vallée de l'Ubaye jusqu'au Pont de Clapouse (2072 m) et garer la voiture 200 m plus loin, sous une carrière de pierres.

Approche : monter dans les éboulis et pentes herbeuses dans le vallon à l'est. Le rocher du Greponnet est visible depuis le bas. Attaque dans une fissure, au milieu de la face sud (spits visibles + cairn). 50 minutes.


Itinéraire :
* L1 : 5+
* L2 : 6a
* L3 : 6a
* L4 : 6b
* L5 : 6a+



Descente : du dernier relais, tirer deux rappels pour redescendre sur la vire au bas de L4. Contourner le socle à pied pour regagner le départ de la voie.