Gialorgues : site de dry, Guides 06.

Votre serviteur dans la voie Guides 06 : la traversée se termine sur la glace du stalactite.

Discipline hybride entre l'escalade et la cascade de glace née dans les années 90, le dry tooling prend désormais ses quartiers d'hiver dans le sud-est, notamment avec le site de Gialorgues dont les lignes ont été ouvertes par l'équipe de Guides 06 durant l'hiver 2009. Le site est très bien équipé sur goujons et il suffira de compléter son équipement par quelques broches pour finir les ascensions rocheuses dans les chandelles qui permettent de rejoindre les relais.
Mention spéciale à la voie Dry feeling qui se développe sur vingt mètres de rocher pour rejoindre un beau rideau de glace d'une vingtaine de mètres également.

Fiche technique : site de dry Guides 06, Gialorgues.
Difficulté M4+ à M6+.
Dénivelée 15 à 40 m pour chaque voie.
Equipement Spits.
Ouvreurs L'équipe de Guides 06 en janvier et février 2009. Détails des ouvreurs ci-dessous.
Orientation nord
Carte 3639 OT, Haute Tinée 1.

Le site clés en main

Accès routier : de Nice, prendre la direction Digne. Quitter cette route dans les gorges de la Mescla pour prendre la direction Isola (D 2205). A Isola, continuer direction Saint-Etienne-de-Tinée puis Saint-Dalmas-le-Selvage. Un parking est situé en contrebas du village.

Approche : de Saint-Dalmas suivre la piste qui s'engage dans le vallon de Gialorgues. Quand on est en face de la cascade classique dite de "gauche" descendre dans le fond du ravin (sente) et remonter vers la cascade. Le site de dry est à gauche de cette cascade. (35 mn)

Liste des voies numérotées sur la photo ci-dessous :
1 - T'as pas plus raide, M4+. 15 m. (N. Féraud) Quelques pas athlétiques pour rejoindre la méduse.
2 - Manal sert la vis, M6+. 20 m. (S. Benoist)
3 - Projet.
4 - Le Tom pas de sa voie, M5+. Emmener 2-3 broches. 20 m. (E. Chance, T. Arfi)
5 - Aide à la formation, M6. 20 m. 2-3 broches. (S. Benoist)
6 - Guides 06, M5. 25 m. 2 broches. (N. Féraud) Très belle traversée ascendante.
7 - Dry feeling, M5/5+. 40 m. 20 dégaines, 6/7 broches. (S. Benoist, N. Féraud) Superbe !