NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Contrefort SE de Lausa Bruna : Open your Mind.




Belle escalade et beau rocher dans la première longueur. En arrière-plan, la route qui monte au col de la Lombarde.


Une voie sympathique, sans prétention, qui manque un peu d'homogénéité mais qui offre un bon rocher et de belles envolées de dalles. La difficulté modérée, et non obligatoire du 6a de départ, permettra à des cordées peu expérimentées de se familiariser avec les grandes voies dans une ambiance de montagne verdoyante. L'équipement y est bon, sur spits, mais il faut parfois un peu grimper entre les points dans les sections faciles. Les pas les plus délicats sont toujours très bien protégés.


Fiche technique : Contrefort SE de Lausa Bruna : Open your Mind.
Difficulté D sup. 6a max. 5a obl.
Ouvreurs B. Buffa, P. Cavallo, 13 juin 1993.
Point de départ Pont du vallon de Sant'Anna, 1380 m.
Dénivelée 250 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits. Coinceurs inutiles.
Carte Alpes sans frontières, Haute Tinée Alta Val Stura, 1 : 25 000. N° 6 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire 1 à 2 h de l'attaque au sommet.
Orientation Sud-est.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000 puis le col de la Lombarde. Du col, redescendre coté italien jusqu'à l'embranchement indiquant le sanctuaire de Sant'Anna-di-Vinadio, prendre à droite et descendre 5-6 Km dans le vallon de Sant'Anna jusqu'au pont qui permet de changer de rive. Parking à droite avant le pont.

Approche : du parking, traverser la route et prendre une sente peu marquée et horizontale qui part en direction du NO. La suivre 10 mn puis remonter un éboulis balisé de cairns, à l'aplomb de la "poire" (voir photo ci-dessous) où démarre la voie. Il y a deux voies sur cet éperon : 2 di cuori à droite et Open your Mind à gauche. 25 minutes.

Itinéraire :
* L1 : belle dalle jaune (6a).
* L2 : un pas facile (III) puis marche en tirant à gauche. Relais dans un arbre.
* L3 : remonter une rampe (III) en traversant à gauche pour gagner la base du bastion supérieur.
* L4 : dalle (5a).
* L5 : dalle (5b).
* L6 : dalle puis fissure (5a).

Descente : tirer trois rappels sur les trois derniers relais, puis descendre à pied dans un goulet avec quelques pas de désescalade pour regagner le départ de la voie.