accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Cime de la Lombarde (2800 m) : face NO

Couloir de gauche.




A l'approche de la sortie du couloir.

Un couloir facile mais esthétique qui permet de gravir élégamment ce sommet de la chaîne frontière, au panorama époustouflant. Faire cette ascension en mode ski-alpinisme permet d'en optimiser le plaisir, en descendant par la voie normale ou par le couloir lui-même (50° max.). Au printemps, la course peut être raccourcie lorsque le déneigement de la route permet de se garer au-delà d'Isola 2000.
Fiche technique : Cime de la Lombarde - Face NO - couloir de gauche
Difficulté AD, courts passages à 50° maximum.
Point de départ Isola 2000, ancien poste de douane, 2090 m.
Dénivelée 710 m, dont environ 250 m pour le couloir.
Equipement spécifique Crampons, piolet(s).
Horaire Compter environ 4 h pour la boucle.
Orientation NO.


La course clés en main

Accès routier
: gagner Isola 2000, traverser la station en suivant la direction du col de la Lombarde. Stationner là où s'arrête le déneigement, à coté de l'ancien poste de douane en période hivernale.


Montée : gagner le col de la Lombarde (2347 m) par les pistes le long du télésiège. Du col, s'orienter dans la combe, vers le NE, qui longe la face NO de la cime de la Lombarde. Se porter à la base de la partie gauche de la face. Le couloir, très encaissé dans une gorge, ne se dévoile qu'au dernier moment lorsqu'on se trouve à son aplomb (voir photo de l'attaque ci-dessous). Remonter le couloir et en sortir par la gauche, à quelques dizaines de mètres de la croix sommitale, qu'on gagne très facilement.


Descente : par la voie normale, arête SO, très facile.



Ligne générale, en grande partie cachée par les gendarmes de l'arête.

 

Attaque du couloir.