accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Monte Stella - couloir du Lourousa.




Petit matin en action dans le canalone.

Une course superbe, de grande ampleur, qui n'a rien à envier aux grands couloirs plus célèbres des Alpes du Nord. Sans grande difficulté technique, la course demande une attention soutenue car, avec près de 900 mètres, la monotonie peut s'installer dans la cordée et une faute de cramponnage aurait des conséquences graves. Par bonnes conditions de neige, le Lourousa est aussi devenu une classique du ski de pentes raides.

Les meilleures conditions se rencontrent au printemps ou au début de l'été, lorsque la neige est transformée et bien portante. Rester attentif aux chutes de pierres, lors des périodes chaudes.



Fiche technique : Monte Stella - couloir du Lourousa (Argentera)
Difficulté AD. Pente soutenue à 45°, 50° dans les derniers mètres.
Dénivelée Environ 900 m de l'attaque à la sortie + 1000 mètres d'approche.
1ere ascension W. A. B. Coolidge et les guides Almer, père et fils, le 18 août 1879. Ils firent alors la première ascension de la cime sud de l'Argentera, point cumlinant du massif.
Orientation Nord-ouest.
Horaire Compter 2 h 30 de l'attaque à la sortie du couloir.


 

La course clés en main

Approche : laisser la voiture à Terme di Valdieri au parking (payant) à coté du pont. Un panneau indique le sentier qui remonte le vallon du Lourousa. S'élever dans la forêt puis dans des prairies alpines. Après le lagarot du Lourousa, bifurquer à droite en direction du bivouac Varrone (8 couchages). Une sente part du bivouac et mène au pied du couloir. Compter 2 h / 2 h 30.

Itinéraire : très simple, remonter le couloir jusqu'au collet Coolidge. De là, deux solutions s'offrent à vous : se contenter du couloir et descendre les gradins en versant sud ou gagner le sommet de l'Argentera (3297 m) par son arête nord (AD, III).

Descente :
1) Par les gradins en versant sud après la sortie du couloir : descendre ces gradins en désescalade ou par 3 rappels. Du pied des gradins, descendre et gagner sans difficulté une évidente brèche dans la crête de gauche (Passagio del Chiapous). Ici, on tire un court rappel 8-10 m suivi d'une désescalade qui amène à une sente assez bien marquée et facile à suivre. Cette sente amène au vallon du Chiapous que l'on remonte jusqu'au col du Chiapous d'où l'on redescend dans le vallon du Lourousa via le refuge Morelli.
2) Voie normale de l'Argentera si vous faites le sommet.