NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cascade du Rocher de Mauval (Tinée).


Sculptures de glace de la première longueur.

 

Une jolie cascade hors des sentiers battus, car très rarement formée. En effet, avec une altitude de seulement 700 mètres, il faut attendre des périodes de froid marqué pour saisir l'occasion de grimper cet itinéraire. Il présente deux beaux panneaux de glace en première et troisième longueurs, entrecoupés d'un court passage mixte.

Attention, à l'environnement immédiat de la cascade. C'est le déversoir de tout ce qui peut tomber dans le bassin-versant et le terrain environnant est de bien médiocre qualité (cailloux, branches, terre).



Fiche technique : cascade du Rocher de Mauval.
Difficulté II/4.
Dénivelée 120 m.
Equipement Sangles sur arbres pour R1 et R3 (prévoir de quoi les changer).
Ouvreurs Première ascension inconnue.
Horaire Environ 3 heures AR.
Carte IGN Top 25 : Moyenne Tinée 3641 ET.
Orientation Nord-ouest.



La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée. Après Saint-Sauveur-sur-Tinée, se garer au pont qui donne accès au vallon de Mollières, juste après l'usine hydro-éléctrique de Valabres.


Approche : traverser le pont (balise 259). Marcher sur la piste jusqu'à l'aplomb du 1er pylône (environ 50 m). Au pylône, remonter le talweg à droite de ce dernier, au mieux dans de la végétation et des pierres instables, jusqu'au pied de la première longueur. 10 mn.


Itinéraire :

* L1 : large plaque de glace (75-85°, 4). R1 dans un arbre à gauche. 50 m.
* L2 : passer l'étroiture du bloc coincé (III) puis gagner facilement le pied du mur de glace suivant. R2 sur broches. 25 m.
* L3 : belle longueur de glace (70-80°, 3+). Relais sur arbre à gauche. 50 m.


Descente : en rappel dans la voie. Rp 1 et Rp 3 sur les arbres des relais. A Rp 2, faire un abalakov ou sangle sur arbre en rive droite (mais attention aux chutes de pierres lors du rappel de la corde avec cette dernière option).