Rocca la Meja, Piccola Peste, D

Rocca la Meja (2860 m) : Piccola Peste.

Murs bien redressés de la deuxième longueur.

La Piccola Peste est le ticket d'entrée des voies à la Rocca la Meja et permet de découvrir ce terrain bien particulier. Avec des cotations bien tassées, de l'air entre les points et quelques pavés qui trainent sur les vires, cette voie demande un peu d'attention. La ligne est toutefois très belle et soutenue.

Il est conseillé de faire comme la plupart des cordées et de s'arrêter au quatrième relais, la cinquième longueur étant instable et dangereuse.

Fiche technique : Rocca la Meja, Piccola peste.
Difficulté D. 5c max. et obl.
Dénivelée 180 m.
Equipement Spits espacés. Compléter par des friends jusqu'au n°2 C4.
Ouvreurs Gianfranco Ghibaudo et Fabio Vivalda, le 26 juin 2004.
Horaire 3-4 h. AR.
Orientation Sud.

Accès routier : à Demonte (Val Stura), prendre la route du vallon de l'Arma et gagner le col de Valcavera (2416 m), puis la piste jusqu'au col Bandia, voire jusqu'au col Margherina si la piste est ouverte. Hébergement possible au refuge Carbonetto, sur la route.

Approche : du col Bandia, partir à droite par le sentier vers le collet entre Becco Nero et Becco Grande. Suivre le sentier de la voie normale de la Rocca la Meja. On passe sous le gendarme dans lequel se déroule la voie. Le dépasser, puis quitter le sentier pour longer le pied de la paroi et gagner l'attaque de la voie (voir photos ci-dessous). 40 minutes.

Itinéraire :

• L1 : dalle, fissure (C4 #2 utile) et dalle. 5b.
  • L2 : remonter un système de fissures à droite puis à gauche. Relais à gauche sur une vire. 5b.
  • L3 : traverser la vire à gauche, gravir le dièdre (C4 #2) raide et sortir par des dalles en ascendance à gauche. 5b.
  • L4 : forcer le mur raide au-dessus du relais (5c) puis continuer sur un éperon délicat (5c).
  • L5 : arête sommitale, formellement déconseillée en raison des rochers instables. 4b.

Descente : s'arrêter à R4 et descendre en rappel. On peut aussi partir à gauche vers la vire de la voie normale (terrain scabreux).