Jolie petite voie hors des sentiers battus, qu'on doit à l'infatigable Luciano Orsi. C'est un itinéraire rapide et bien équipé sur spits, dont le rocher demande un peu d'attention à partir de la troisième longueur. Pas très difficile, le 6a de la deuxième longueur est toutefois obligatoire.
La course clés en main
Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000, puis le col de la Lombarde où on se gare.
Approche : du col, prendre la piste qui monte sur la crête frontière (crête de la Lausetta) en direction du NO. La suivre jusqu'au collet au pied de la cime de Moravachère, sommet rouge (oxydes de fer) marqué par un abri en pierres. Au collet, quitter le sentier dans un lacet marqué par une borne frontière, pour descendre à droite. Contourner la paroi est de la cime de Moravachère, pour atteindre son point le plus bas où commence la voie (ficelou, cairn, plaque avec le nom de la voie). 1 heure.
Itinéraire :
* L1 : belle dalle (5c/6a) puis traversée à gauche. Relais sous un surplomb.
* L2 : forcer le surplomb puis le mur raide (6a) et sortir à gauche pour trouver le relais chaîné.
* L3 : ascendance à gauche dans des murs successifs (5c). Attention au rocher.
* L4 : gravir quelques ressauts puis le fil du pilier jaune qui suit (5c).
Transition : traverser à gauche puis monter dans une dalle (spit + ficelou, III), puis traverser à l'horizontale (spit) encore 40 mètres à gauche, au pied du pilier de la dernière longueur (spit + ficelou en dalle). Total de la traversée de transition : 60 m, corde tendue.
* L5 : suivre le petit pilier final (5c).
Gravir encore quelques mètres à corde tendue, puis gagner le sommet très facilement.
Descente : quelques mètres sous le sommet, versant français, on retrouve le sentier emprunté à l'aller, pour regagner le point de départ. 1 heure.