NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Neiglier (2786 m) : arête nord.




Passage le plus redressé de l'arête.


Les premières éditions des guides Paschetta décrivent cette arête comme l'ancienne voie normale du Neiglier, bien qu'elle soit techniquement un peu plus difficile que celle empruntée actuellement en versant SO. De nos jours, elle ne voit plus grand monde passer. L'intérêt de cette course est essentiellement panoramique, les points de vue sur les lacs et cimes de la haute Gordolasque y étant remarquables. Pour le reste, c'est la pierraille, parfois instable, qui domine.


Fiche technique : mont Neiglier, arête nord.
Difficulté PD.
Ouvreurs Inconnus.
Point de départ Pont sur le torrent de la Madone de Fenestre, 1850 m.
Dénivelée 936 m pour l'ensemble de la course (le dénivelé sur l'arête est d'environ 170 m).
Horaire Approche : 2 h 30. Arête : 1 h / 1 h 30. Descente : 2 h.
Equipement Aucun. Prévoir quelques sangles.
Carte Vallée de la Vésubie, 3741 OT, IGN.
Orientation N > S puis NE > SO.


La course clés en main

Itinéraire : du parking au niveau du torrent, prendre le sentier qui part vers les lacs de Prals. Au replat, vers 2150 m, quitter le sentier et obliquer à gauche vers la Combe du Ponset. Remonter la combe, dépasser les lacs du Ponset et gagner tout au fond la baisse du Ponset, en remontant des pentes herbeuses à main gauche. Suivre ensuite le fil de l'arête vers le sud. Après un passage plus redressé, gagner une brèche marquée par un cairn où l'arête s'oriente NE. La suivre jusqu'au sommet alors qu'elle devient plus facile.



Descente : elle se fait par l'actuelle voie normale. Du sommet, descendre de quelques dizaines de mètres en direction de l'ouest et gagner une brèche marquée par des dalles cuivrées. Descendre dans le couloir en direction de la combe de Prals (éboulis instables). Une sente dans les éboulis à main droite redescend sur la Baisse des Cinq Lacs. De là, regagner la Madone par le sentier au nord.