NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Neiglier (2786 m) : couloir nord.



Sortie du couloir pour Bruno.


Très belle course de mixte, à dominante neigeuse, dans une ambiance plaisante. C'est une classique des courses de printemps de la région.


Fiche technique : mont Neiglier, couloir nord.
Difficulté AD-. Assez soutenu dans le 45°. Quelques ressauts de mixte ou de rocher faciles.
Point de départ Torrent de la Madone de Fenestre, 1850 m.
Dénivelée 936 m pour l'ensemble de la course. Environ 250 m de l'attaque du couloir au sommet.
Ouvreurs Inconnus.
Equipement Aucun.
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire 5 h 30 pour l'ensemble de la course, 1 h dans le couloir.


La course clés en main

Accès : de Nice, pendre la RN 202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont qui enjambe la Vésubie, prendre à droite, et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin, prendre à droite la route qui mène à la Madone-de-Fenestre. S'arrêter 50 m sous le sanctuaire (refuge), au niveau du pont qui enjambe le torrent.

Approche : du pont, prendre la direction de l'est, vers la vacherie. Derrière la vacherie, remonter à droite (sud) le vallon du Ponset jusqu'aux alentours de l'altitude 2150 m (replat). S'engager à gauche dans la combe entre Ponset et Pointe André. Dépasser la Pointe André et longer le versant N du Neiglier quasiment jusqu'au fond du vallon. On trouve alors l'attaque du couloir, point faible de la paroi nord du Neiglier (cf. photo ci-dessous ; NB : le haut du couloir n'est pas visible depuis le bas).

Itinéraire : gravir le tiers inférieur du couloir, puis obliquer à droite alors qu'il se fait plus étroit, encaissé et rectiligne. Le suivre jusqu'à la sortie. De la sortie du couloir, gagner le sommet, à droite, par des gradins faciles.

Descente : gagner la première brèche à l'ouest du sommet par une arête facile. De la brèche, descendre le large couloir oblique qui ramène dans la combe de Prals.