NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Testa Gias dei Laghi (2739 m) - Non é per te.

 


Sommet d'un gendarme de la voie.


Si le nom de cette voie n'est guère encourageant, il serait bien dommage de passer à côté. Avec douze longueurs soutenues dans le 5, elle offre déjà une belle ampleur et bénéficie d"une courte approche confortable. La descente est également commode et rapide, dans le cadre bucolique du versant italien du col de la Lombarde. L'équipement est absolument parfait, entièrement sur plaquettes, si bien que les coinceurs sont totalement inutiles. Les cotations sont celles de l'ouvreur, mais elles semblent généreuses, les 5c ne posant pas beaucoup de problème.



Fiche technique : Testa Gias dei Laghi, Non é per te.
Difficulté D+. 5c max. 5a obl.
Ouvreurs L. Orsi, août 2017.
Point de départ Lacet sous le lac inférieur d'Orgials (route de la Lombarde), 2210 m.
Dénivelée 300 m d'escalade. 529 m au total.
Equipement Spits inox. Coinceurs inutiles.
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire 3-4 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000 puis le col de la Lombarde. Du col, redescendre coté italien jusqu'au lacet sous le lac inférieur d'Orgials.

Approche : prendre le sentier qui part en direction du col de l'Aver. Franchir une brèche dans la Rocca San Giovanni. Votre objectif se trouve en face de la brèche, au pied du grand éperon, qui descend à gauche du sommet. Suivre le sentier, puis traverser un court éboulis en suivant la courbe de niveau pour gagner la base de l'éperon. Plaque avec le nom de la voie à l'attaque. 45 minutes.

Itinéraire :
* L1 à L4 : remonter l'éperon par son fil. Ensemble de 5a/5b.
* A R4, traverser facilement sur 35 m, en descendant à droite, au pied d'un petit éperon, pour trouver la suite de la voie (spits visibles).
* L5 et L6 : suivre l'éperon. 5c puis 5b.
* A R6, traverser à nouveau à droite sur 20 m.
* L7 à L12 : suivre les spits jusqu'au R12, qui marque la fin des difficultés. Ensemble de 5b/5c.
* A R12, partir à gauche dans des gradins faciles (II) pour gagner l'antécime (éviter le fil de l'arête, piles d'assiettes).
* Gagner le sommet au nord-est par 10 mn de marche dans des éboulis.

Descente : par des éboulis, descendre au sud-ouest vers le col de l'Aver où on trouve le sentier qui ramène au parking. 1 heure.