NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Testa Gias dei Laghi (2739 m) - Passie Dare.

 


Dalle de L3 et mer de nuages, un premier jour d'automne.

Une petite voie rapide et jolie, malgré quelques choix un peu surprenants de la part de l'ouvreur. L'itinéraire gagnerait encore en esthétisme en retraçant quelques sections, notamment le début de L3. J'ai revu les cotations du topo original à la baisse, car il nous a semblé que, passée la 1ere longueur, on peine à trouver du 5e degré.

Peu engagé, l'itinéraire de prête bien à une sortie un jour de météo incertaine. Toutefois, les relais ne sont pas équipés pour la descente en rappel (2 spits non reliés, pas de maillons). Dans quelques passages, le rocher demande de l'attention.



Fiche technique : Testa Gias dei Laghi, Passie dare.
Difficulté D+. 6a max, 5c obl.
Ouvreurs L. Orsi, août 2012.
Point de départ Lacet sous le lac inférieur d'Orgials (route de la Lombarde), 2210 m.
Dénivelée 180 m d'escalade.
Equipement Spits inox. Coinceurs inutiles.
Orientation Sud-ouest.
Horaire 2 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000 puis le col de la Lombarde. Du col, redescendre coté italien jusqu'au lacet sous le lac inférieur d'Orgials.

Approche : prendre le sentier qui part en direction du col de l'Aver. Franchir une brèche dans la Rocca San Giovanni. Votre objectif se trouve en face de la brèche, à la base du contrefort secondaire situé à droite de la paroi (voir photo, ci-dessous). Se porter à l'aplomb du contrefort et remonter le couloir herbeux sur 20 m. Marques de peinture rouge et plaque avec le nom de la voie à l'attaque. 45 minutes, 200 m de dénivelé.

Itinéraire :
* L1 : droit au-dessus de l'attaque. 6a, 30 m.
* L2 : en ascendance à droite, jusqu'à une énorme écaille, derrière laquelle on trouve le relais. 4c, 25 m.
* L3 : belle dalle au-dessus du relais. 4c, 35 m.
* L4 : terminer de gravir la dalle. 4c, 30 m.
* L5 : petit mur au-dessus du relais puis arête. 4a, 30 m.
* L6 : arête sommitale. 4a, 30 m.

Descente : par des éboulis, descendre au sud vers le col de l'Aver où on trouve le sentier qui ramène au parking. 1 heure.