NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Petit Cayre de la Madone (2413 m)
éperon ouest




Dans les cannelures de L4.


Jolie petite voie, avec peu d'approche, très agréable lors des grosses chaleurs d'été car à l'ombre le matin. Plus ou moins tombée dans l'oubli, son rééquipement sur spits en 2001 l'a rendue plus classique.
Le rocher est bon dans l'ensemble mais demande un peu de vigilance dans les longueurs du haut.


Fiche technique : Petit Cayre, éperon ouest.
Difficulté D+.
Ouvreurs J.-L. Otto-Bruc et P. Roux en août 1961.
Point de départ Pont sur le torrent de la Madone de Fenestre, 1980 m.
Dénivelée 180 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits, à compléter par un jeu de coinceurs et quelques friends (n° 1, 2 et 3, fissures assez larges).
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 2 h / 2 h 30 pour la voie. 45 mn d'approche. 1 h de descente.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la RN 202, direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, à droite après le pont, remonter la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin-Vésubie, prendre la D 94, jusqu'au pont sous le refuge de la Madone de Fenestre.

Approche : du pont, prendre le sentier qui part vers l'est, en direction du Pas du Mont Colomb. Passer sous la face Nord du Petit Cayre et quitter le sentier pour se diriger par des sentes vers sa face W. L'attaque de la voie se situe immédiatement à droite du grand dièdre caractéristique dit "dièdre des Parisiens" (1er spit visible dans une dalle). 45 mn.

Itinéraire :
* L1 : remonter des roches brisées puis une dalle (III+). Relais au-dessus du gros arbre.
* L2 : prendre la fissure à droite du relais (IV+, friends) puis par le fil de l'éperon gagner un mur redressé (V+) que l'on force.
* L3 : remonter la dalle qui suit (2 spits, IV). Relais dans un petit dièdre à gauche après la dalle.
* L4 : suivre la bordure de l'éperon et finir la longueur par un système de fissures-cheminées suivi de cannelures (IV+ soutenu).
* L5 : remonter la cheminée encombrée de gros blocs (III+) et faire le relais à gauche sur une vire au sommet de l'éperon.
* L6 : gravir des roches brisées puis regagner le fil de l'arête à droite par une dalle (V). Suivre le fil jusqu'au sommet du gendarme.
* Gagner le sommet à corde tendue (5 mn).


Descente : Coté est, quelques mètres sous le sommet, dans un arbre, prendre le rappel qui amène à la brèche séparant le Grand Cayre du Petit Cayre. Descendre le couloir au sud. Lorsque le couloir se divise en deux branches prendre celle de droite. Descendre ensuite dans la large combe au niveau d'un replat herbeux (sente, cairns, torrent). De là, prendre la sente qui se dirige vers un bosquet de mélèzes point de passage dans une barre. Gagner ensuite facilement le large sentier qui ramène à la Madone de Fenestre.