Petit Cayre de la Madone (2413 m)
éperon nord-ouest.

Ami des renfougnes, te voilà servi !

Très belle petite voie qui se gravit aisément à la demi-journée, homogène, soutenue et sur un beau rocher. Les deuxième et quatrième longueurs sont très plaisantes, offrant respectivement un dièdre fissuré quasi-parfait et une incursion gazeuse sur le versant nord. C'est une voie idéale par temps chaud, le soleil n'y arrivant que tardivement.

Fiche technique : Petit Cayre, éperon nord-ouest.
Difficulté TD-, 6a max. 5c obl.
Ouvreurs Mlles J. Chabrier, F. Cravoisier, et N. Dufour, MM. C. Barillier, J. Botton et G. Dufour le 16 septembre 1956.
Point de départ Pont sur le torrent de la Madone de Fenestre, 1980 m.
Dénivelée 180 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits, à compléter par un jeu de coinceurs et quelques friends (n° 1, 2 et 3, fissures assez larges).
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 2 h pour la voie. 45 mn d'approche. 1 h de descente.
Orientation NO.

Accès routier : de Nice. Remonter la RN 202, direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, à droite après le pont, remonter la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin-Vésubie, prendre la D 94, jusqu'au pont sous le refuge de la Madone de Fenestre.

Approche : du pont, prendre le sentier qui part vers l'est, en direction du Pas du Mont Colomb. Passer sous la face Nord du Petit Cayre et quitter le sentier pour gagner cette dernière. L'attaque se situe à droite de la face nord, sur un gendarme un peu massif.

Itinéraire :
* L1 : traverser à droite (1 spit) pour gagner le pied d'un évident dièdre fissuré (III+). R1 sur spit et becquet.
* L2 : remonter le dièdre (5b, 4 spits) et en sortir à droite sur une terrasse (R2, 2 spits).
* L3 : forcer la dalle au-dessus du relais (4c, 2 spits) et faire le relais sous l'arête.
* L4 : basculer sur le versant N et remonter les fissures (5c, 3 spits). Sortir à droite quand le rocher se redresse et l'équipement disparaît. Relais (2 spits) sur une banquette.
* L5 : monter dans la dalle au-dessus du relais puis dans la fissure qui suit (6a).
* L6 : suivre des roches brisées puis une dalle près du fil de l'arête (spits, 4a) jusqu'au sommet du gendarme.
* Gagner le sommet à corde tendue (5 mn).

Variante L4 : à R3 on peut tirer droit dans la dalle pitonnée au-dessus du relais (6a).

Descente : Coté est, quelques mètres sous le sommet, dans un arbre, prendre le rappel qui amène à la brèche séparant le Grand Cayre du Petit Cayre. Descendre le couloir au sud. Lorsque le couloir se divise en deux branches prendre celle de droite. Descendre ensuite dans la large combe au niveau d'un replat herbeux (sente, cairns, torrent). De là, prendre la sente qui se dirige vers un bosquet de mélèzes point de passage dans une barre. Gagner ensuite facilement le large sentier qui ramène à la Madone de Fenestre.