NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cayre de la Madone (2532 m) : Pilpil.




Petite traversée délicate pour finir la deuxième longueur (6b).


Belle escalade technique, tout en placements, soutenue et aérienne. Très engagé avec son équipement d'origine, cet itinéraire a été partiellement revu par Pierre Montiglio en 2005 qui en a sécurisé les relais et les passages les plus exposés. Il faut toutefois encore compléter cet équipement qui reste aéré par un jeu de friends et de coinceurs. On fera attention à la qualité du rocher dans les premières longueurs.
Notez aussi, qu'orientée à l'ouest, la face ne passe au soleil que l'après-midi.


Fiche technique : Cayre de la Madone, Pilpil.
Difficulté TD+. 6b max. 6a+ obl.
Ouvreurs J.-J. Garriou et P. Pippolini le 28 août 1989.
Point de départ Pont sur le torrent de la Madone de Fenestre, 1980 m.
Dénivelée Environ 200 m de dénivelée pour la voie. 552 mètres au total.
Equipement Spits et pitons. A compléter par un jeu de friends et de coinceurs.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 2-3 h pour la voie.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la RN 202, direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, à droite après le pont, remonter la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin-Vésubie, prendre la D 94, jusqu'au pont sous le refuge de la Madone de Fenestre.

Approche : depuis le pont, prendre le sentier qui part vers l'est en direction du Pas du Mont Colomb. Après les lacets raides sous les Cayres de la Madone, quitter le sentier pour remonter un éboulis en direction du couloir qui sépare le Petit du Grand Cayre. Remonter le couloir. Juste avant le collet de sortie, obliquer à gauche au pied de la face ouest. L'itinéraire démarre à droite du bouclier de dalles. 1 h à 1 h 15.

Itinéraire :
* L1 : couloir fracturé puis dalle ascendante à droite (6a+).
* L2 : fissure-cheminée avec deux surplombs à forcer (6b). Relais à droite dans un pin.
* L3 : traverser à droite sur 10 m, forcer le raidillon délicat puis la dalle (6b).
* L4 : traverser à droite sur 6-7 m puis remonter les dalles (6a+). Relais sur une grosse écaille.
* L5 : succession de murets (IV+).
* L6 : gagner le sommet par du terrain plus facile (III) non équipé.


Descente :
1 - Rappels équipés dans la voie depuis R5 mais cette option est peu recommandable, malcommode car la voie traverse beaucoup.
2 - Du sommet descendre par une sente marquée en suivant l'arête Est de la montagne. On contourne un petit gendarme par le nord en restant près du fil de l'arête. La désescalade est facile et ne nécessite pas de corde. Sous le gendarme, toujours vers l'est, on atteint une brèche d'où part, à main droite, un couloir délité mais facile à descendre. Ce couloir ramène dans la combe du Ponset où on trouve une sente qui franchit une barre au niveau d'un bosquet puis rejoint le sentier de descente à la Madone de Fenestre.