NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Ponset (2828 m) : couloir Délaissé.




Dans le bas du couloir, bientôt rattrapés par le soleil.


Très jolie petite course de mixte variée dans le cadre très alpin du vallon du Ponset. L'itinéraire présente d'abord un beau couloir de neige rectiligne à cramponner en 10 pointes, puis il faut ensuite s'employer dans un peu d'escalade mixte en face nord pour rejoindre l'arête sommitale plus aisée. Assez rapide d'accès lorsque la route de la Madone de Fenestre est dégagée, on aurait tort de se priver de ce couloir moins couru que la sempiternelle Diagonale, dans la face ouest de ce même sommet. Notez, qu'orienté au sud-ouest, ce couloir prend bien le soleil, la transformation de la neige fraîche est donc rapide.


Fiche technique : mont Ponset, couloir Délaissé.
Difficulté AD. Cotée PD+ par son ouvreur, la course est décrite ici avec une sortie un peu plus difficile.
Ouvreur J.-Ph. "mestre" Gambaudo le 7 avril 2007.
Points de départ Torrent de la Madone de Fenestre, 1850 m.
Dénivelée 300 m de l'attaque au sommet. 978 m du parking au sommet.
Equipement Aucun. Prévoir quelques coinceurs et sangles pour la sortie sur l'arête sommitale.
Carte Vallée de la Vésubie, 3741 OT, IGN.
Horaire 1 h à 1 h 30 pour la voie. Compter 1 h 30 à 2 h d'approche.


La course clés en main

Approche : du parking au niveau du torrent, prendre le sentier qui part vers la Baisse des Cinq Lacs. Au replat, vers 2150 m, quitter le sentier et obliquer à gauche vers la Combe du Ponset. On découvre alors les puissants contreforts de la face SW. Le couloir Délaissé se trouve au milieu.


Itinéraire : attaquer le couloir par des pentes neigeuses (45°) et surmonter un ressaut mixte sans difficulté. Continuer dans le couloir qui s'élargit, puis se resserre à l'approche de la sortie (brefs passages à 50/55°), et atteindre la brèche sur l'arête SW du Ponset, à gauche d'un gendarme très marqué. En direction du sommet, contourner le raidillon de l'arête qui domine la brèche par la droite, revenir sur le fil et basculer en face nord. Traverser une dalle à gauche sur 5-6 mètres, puis remonter la cheminée qui suit (III+/IV mixte) pour gagner le sommet du gendarme. Poursuivre par l'arête sans difficulté jusqu'au sommet.

Descente : par la combe sud du Ponset. On regagne le vallon du Ponset qui ramène à la Madone de Fenestre (1 h 30).