NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Ponset (2828 m)
Face Est, voie Dufranc.




Séance ramonage de dièdre en quatrième longueur.


Jolie voie peu fréquentée, la "Dufranc" exploite les lignes de faiblesse d'une imposante paroi très redressée. Ainsi, au fur et à mesure de l'ascension, le vide se creuse et le grimpeur prendra plaisir à évoluer dans ces longueurs aériennes. Seul bémol, la qualité du rocher décroit aussi en s'approchant de la sortie et il faudra être vigilant, surtout dans les deux dernières longueurs, pour ne pas envoyer un pavé sur celui qui vous assure quelques mètres plus bas, au relais. L'équipement demeure traditionnel, sur pitons, mais la révision de celui-ci par Jean-Philippe Gambaudo à l'automne 2006 a considérablement renforcé la sécurité de cette voie. Notez enfin que l'orientation à l'est permet de grimper au soleil dès la matin, ce qui est fort appréciable lors des demi-saisons.


Fiche technique : mont Ponset, voie Dufranc.
Difficulté D+
Ouvreurs M. Dufranc et F. Cravoisier le 14 mai 1961.
Points de départ Torrent de la Madone de Fenestre, 1850 m.
Dénivelée 200 m.
Equipement Terrain d'aventure. Compléter par un jeu de coinceurs et 2-3 petits friends. Quelques dégaines "explose" peuvent être utiles sur les pitons douteux.
Carte Vallée de la Vésubie, 3741 OT, IGN.
Horaire 2 h 30 pour la voie. Compter 1 h 30 à 2 h d'approche.


La course clés en main

Approche : au niveau du torrent, prendre le sentier plein est, en direction du Pas du Mont-Colomb. Sous le Pas, quitter le sentier pour gagner une brèche plus haute et à droite. De la brèche, grimper 5-6 mètres à droite et suivre une vire (exposée, prudence !) qui amène au pied de la face Est. L'attaque se situe au milieu de la face, elle est marquée par un cairn.


Itinéraire :
L1 : remonter des dalles puis passer le surplomb par la gauche (V).
L2 : forcer le mur à gauche du relais puis revenir à droite en fin de longueur pour trouver le relais (V).
L3 : faire un pas délicat à droite du relais puis traverser à gauche vers le grand couloir où on trouve le relais (IV+).
L4 : remonter le beau dièdre qui suit puis en sortir en tirant un peu à droite (V).
L5 : longueur en ascendance à gauche, le relais se trouve après une énorme écaille décollée, au pied d'un mur fracturé (IV+).
L6 : surmonter le mur (V), gravir un surplomb (un pas de V+) puis un mur plus facile.
Gagner le sommet en 20 minutes par de l'escalade facile.

Descente : par la combe sud du Ponset (sente). On regagne le vallon du Ponset qui ramène à la Madone de Fenestre (1 h 30).