NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cayre de Préfouns (2835 m) :
traversée des aiguilles du Lac Nègre.




Protogine chamoniarde ? Non, granit mercantourien.


Grande classique, la traversée des aiguilles du Lac Nègre est assurément l'une des plus belles courses du massif. Elle permet de gravir élégamment le Cayre de Préfouns.
La beauté de cette ascension vient d'abord de son escalade, très plaisante, sur un granit très franc et souvent aérienne, notamment dans la très belle longueur sur le Jumeau est, point d'orgue de la course. Ce sont aussi les paysages et les différents points de vue qui s'offrent aux grimpeurs qui donnent beaucoup de caractère à cet itinéraire : profil acéré des aiguilles, bélvédère permanent sur le lac Nègre, silhouettes émergentes de la Cresta Savoia, de l'Argentera... Une véritable invitation au voyage alpin.


Fiche technique : Cayre de Préfouns (2835 m)
Traversée des aiguilles du Lac Nègre.
Difficulté D inf.
Ouvreurs D. L. Bianco, M. Campia, G. Ellena le 19 septembre 1948 pour le premier parcours intégral.
Point de départ Boréon, parking du vallon de Salèse (1678 m).
Dénivelée Difficile à estimer (course d'arête) : environ 300 m de dénivelée positive en escalade.
1157 m du parking au sommet.
Equipement Terrain d'aventure : 5-6 pitons en place. Coinceurs, friends, sangles indispensables.
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 3 h à 5 h pour la traversée. 3 h 30 d'approche, 3 h de descente.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, pendre la RN 202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont qui enjambe la Vésubie, prendre à droite, et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. De Saint-Martin gagner le Boréon. Au Boréon, prendre la direction du col de Salèse et se garer au parking au départ de la piste.

Approche : du parking, remonter le vallon jusqu'au col de Salèse (2031 m). Descendre la piste au nord sur 200 m et prendre à droite le sentier du lac Nègre. Gagner le lac, puis le Pas du Préfouns (2615 m) au nord. Au Pas, longer la crête facile à gauche. Contourner la première aiguille par le nord et gagner la brèche au pied de la deuxième aiguille (3 h 30).

Itinéraire : attaquer la deuxième aiguille par le fil (IV, piton) ou par une cheminée (III+) à gauche. Gagner le sommet du gendarme et descendre à la brèche 2-3 d'abord par le nord puis par le fil. Gravir la troisième aiguille facilement puis descendre par le sud-ouest à la brèche est des Jumeaux. Attaquer le Jumeau est (4e aiguille) par des rochers brisés à droite et revenir à gauche sur le fil pour sortir au sommet par un pas très aérien (IV+, pitons). Descendre facilement à la brèche entre les deux Jumeaux. Commencer l'ascension du deuxième Jumeau par une dalle à droite puis revenir à gauche dans une fissure (IV, piton) pour sortir. Du sommet du Jumeau ouest, tirer un rappel (30-35 m) jusqu'à la brèche suivante. De cette brèche, gravir la sixième aiguille, d'abord coté sud, quelques mètres sous le fil de l'arête, puis par une cheminée (III+). Descendre ensuite à la brèche des aiguilles du Lac Nègre. Par une fissure-cheminée (IV, piton), des roches brisées puis le bastion sommital (III+, piton) gagner la cime est du Préfouns. Descendre à la brèche qui sépare les deux sommets puis, par une dernière cheminée, gagner le sommet ouest du Cayre de Préfouns (2835 m).

Descente : suivre l'arête ouest, jusqu'à une brèche très marquée où on trouve un couloir au sud. Descendre le couloir et prendre pied sur une vire qu'on traverse à main droite, jusqu'à son bord ouest qui domine le couloir issu de la brèche Margiole. Des gradins (cairns) permettent de descendre dans ce couloir et de regagner l'itinéraire d'approche.