NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Gialorgues : Prenez-les frappés.




De la cascade au soleil, un plaisir rare.
Très belle cascade de grande ampleur pour la région, c'est aussi incontestablement l'une des plus intéressantes. Si cette cascade se forme assez régulièrement, attendre de bonnes conditions peut demander de la patience et de la réactivité aux alpinistes qui la convoitent. Orientée au sud, sa partie haute prend le soleil une bonne partie de la journée aussi les conditions peuvent-elles évoluer rapidement. Il est en tout cas nécessaire de n'envisager cette cascade que lors des périodes de froid marqué pour y grimper en sécurité.


Fiche technique : Prenez-les frappés.
Difficulté III/4+.
Dénivelée 300 m, en comptant les pentes intermédiaires (150 m d'escalade).
Equipement Néant. Tous les relais se font sur broches (prévoir 2-3 pitons en cas de sortie sèche).
Ouvreur Bernard Duterte avec ? date ?
Horaire 3-4 heures d'ascension.
Carte IGN Top 25 : Haute Tinée 1, 3639 OT.



La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var puis bifurquer dans la Tinée dans les gorges de la Mescla. Remonter la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Dépasser le village puis gagner Saint-Dalmas-le-Selvage. Se garer au parking sous le village.

Approche : suivre la piste qui s'engage dans le vallon de Gialorgues au SO. Dépasser les cascades, puis la première maison. L'ascension commence au premier ravin après la maison. 30 mn.

Itinéraire :
Remonter le torrent gelé dans le ravin, en franchissant parfois quelques ressauts raides mais sans difficulté réelle (ruisseling). On trouve la L1 dans une gorge noire (50 m, passages à 80-85°). Gagner la partie haute de la cascade en poursuivant par le torrent gelé. Attaquer la L2 à gauche puis traverser à droite. Relais après le ressaut raide (75-80°) à gauche. La troisième longueur franchit deux murs successifs (80-85°). Relais à droite du cigare terminal (50-55 m). Gravir le cigare terminal (90° sur 7-8 mètres), pitons parfois utiles pour le relais si la glace manque.

NB : variante de sortie possible dans les draperies à gauche du cigare.

Descente :
1 - En rappels dans la voie sur abalakovs.
2 - A pied. De la sortie de la cascade, aller vers l'amont du vallon de Gialorgues en suivant la courbe de niveau. On franchit deux ravines puis on trouve des pentes aisées pour regagner la piste de Gialorgues qui ramène à Saint-Dalmas (1 h 30). Long et fastidieux, voire dangereux, s'il y a beaucoup de neige.