NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Ponset (2828 m) - contrefort SW : Sacrilège chez les Conformistes.




Dans la dalle de L1 (V inf.).


Voie moderne intéressante et esthétique, surtout dans sa partie haute qui présente une escalade soutenue et aérienne sur un gneiss très franc. L'équipement, même s'il est un peu hétéroclite, reste bon et doit être complété par quelques friends et sangles dans les longueurs faciles. A noter que les relais sont tous équipés pour permettre une descente en rappel, on peut donc s'engager dans cet itinéraire même en cas de météo incertaine. Le matin, la face est à l'ombre, ce qui permet de grimper au frais les jours de grande chaleur.


Fiche technique : Mont Ponset, Sacrilège chez les Conformistes.
Difficulté TD inf. 6a max. 5c obl.
Ouvreurs P. Montiglio, J.-P. Gass et P. Pippolini les 14 et 26 août 1995.
Point de départ Madone de Fenestre (pont au niveau du torrent), 1980 m.
Dénivelée 180 m d'escalade.
Equipement Goujons, chevilles autoforeuses et pitons. Compléter par 2-3 friends et des sangles pour les longueurs faciles. Les longueurs difficiles sont très bien protégées.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 2 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la RN 202, direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, à droite après le pont, remonter la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin-Vésubie, prendre la D 94, jusqu'au pont sous le refuge de la Madone de Fenestre.

Approche : depuis le pont, prendre le sentier qui part vers l'est puis, derrière la vacherie, remonter à droite le raidillon qui borde le vallon du Ponset jusqu'au deuxième replat vers 2150 m. S'engager à gauche dans le vallon du Ponset en empruntant une sente peu marquée et gagner le pied du contrefort SW, bastion rocheux imposant issu de l'arête S du Ponset. L'attaque de la voie se trouve au centre de la face, dans une dalle à gauche d'une cheminée où pousse un arbre. Le premier spit est visible à 7-8 m. (1h / 1h30)

Itinéraire :
* L1 : dalle (V-, exposé).
* L2 : dalles herbeuses (III+).
* L3 : dalles herbeuses en ascendance à gauche. Traverser la vire, forcer un muret (V+) et faire le relais sur une terrasse.
* L4 : traverser en ascendance à droite le mur déversant (6a), se rétablir sur le fil du pilier et revenir franchement à gauche par la vire qui suit (V+).
* L5 : remonter la dalle ascendante à droite puis, par un curieux crochet délicat (6a) dans une dalle à gauche, gagner le relais à droite.
* L6 : forcer encore une dalle à droite puis un mur délicat (V+) pour sortir au sommet du contrefort SW. Relais sur blocs.

Descente :
1) En rappel dans la voie (mais il faut s'arrêter à R5).
2) Plus sûr et tout aussi rapide, à pied, en traversant les pentes herbeuses sud vers l'est. On regagne la sente de la voie normale qui ramène dans le vallon du Ponset.