NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Antecime ENE du Lausfer : Scottish Style.




La dalle de la deuxième longueur sur fond de belles couleurs automnales.


Une très jolie petite escapade, particulièrement indiquée pour les jours de météo incertaine et très agréable pour faire découvrir la montagne aux copains. L'escalade est variée et l'orientation permet de se réchauffer au soleil tôt le matin, surtout à l'automne saison idéale pour gravir ce bel éperon. De quoi faire plaisir à tout le monde.


Fiche technique : antecime ENE du Lausfer, Scottish Style.
Difficulté D. 5b max.
Ouvreurs D. Collino en solitaire le 14 août 1998.
Point de départ Parking de la Roche de l'Apparition, Sant'Anna-di-Vinadio. 2050 m.
Dénivelée 140 m d'escalade + 250 m d'approche.
Equipement La voie est équipée sur spits, artisanaux et vieillissants, mais un complément de coinceurs/friends est appréciable.
Carte Alpes sans frontières, Haute Tinée Alta Val Stura, 1 : 25 000. N° 6 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire 1 h 30 à 2 h de l'attaque au sommet.
Orientation Est.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000 puis le col de la Lombarde. Du col, redescendre coté italien jusqu'à l'embranchement indiquant le sanctuaire de Sant'Anna-di-Vinadio. Gagner le sanctuaire, le dépasser et se garer à la fin de la route sur le parking de la Roche de l'Apparition.

Approche : du parking de la Roche, suivre le sentier jusqu'au lac de Sant-Anna. Du lac, tirer en direction du SO, au pied de la paroi, immédiatement à gauche d'une large plaque claire caractéristique (1 heure). L'attaque se trouve à gauche de la dalle peu inclinée au pied de l'éperon (spit rouge visible).

Itinéraire :
* L1 : dalle ascendante à droite (4a).
* L2 : dalle puis traversée terreuse vers le R2 (5a).
* L3 : fil de l'arête (5b).
* L4 : dièdre puis fissure (5b).

Descente : à la sortie de la voie, prendre à gauche le large sentier empierré qui ramène vers le parking de la Roche de l'Apparition (45 mn).