cime de Sistron, pilier d'Aurélien

 

accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Cime de Sistron, contrefort 2575 m : pilier d'Aurélien.



Dans la troisième longueur, lors de l'ouverture.

Escalade intéressante, en dehors des sentiers battus, pour les chaudes journées d'été. Elle n'est à entreprendre qu'en période bien sèche, car les lichens la rendent glissante par temps humide. L'approche est courte par les pistes d'Isola 2000 et possible en VTTAE.

L'objectif de ce projet était un de proposer un itinéraire dans le même esprit que ce qui se fait de l'autre côté du col de la Lombarde, c'est-à-dire une ascension abordable et entièrement équipée, mais avec 20 minutes de voiture en moins depuis la vallée de la Tinée.

 



Fiche technique : contrefort 2575 du Sistron, pilier d'Aurélien.
Difficulté

D+, 5c obligatoire.
Variante de sortie en 6b obligatoire.

Dénivelée 200 m.
Equipement Entièrement équipée sur goujons de 10 mm. 12 dégaines et quelques sangles.
Ouvreurs David Gueyffier et Bernard Van Santen, le 4 septembre 2022, avec la sortie difficile.
David Gueyffier et Alain Passeron, le 5 juillet 2023 pour la sortie facile
Horaire 3-4 h. de l'attaque au sommet.
Orientation Nord.


La course clés en main

Approche : à Isola 2000, se garer au parking de la Génisserie, sous le départ du télésiège de la Valette. Remonter la piste à 4x4 le long du télésiège. A la première intersection, tirer à droite vers le télésiège de Merlier. Suivre les pistes sous le télésiège. La paroi se trouve à gauche de la piste, facilement repérable par le large couloir qui la coupe en deux (voie de descente). A l'aplomb de la paroi, quitter la piste pour remonter un court éboulis et se porter au point le plus bas de la paroi, à gauche du couloir. Cairn au pied de la voie, ficelou sur le premier point. Compter une petite heure, pour cette approche.



Itinéraire :

  • L1 : remonter une succession de dalles et en sortir par un couloir herbeux (5b). Relais un peu caché, 2 mètres à gauche d'un arbre. 50 m, 12 points.
  • L2 : repartir vers le fil du pilier à droite, puis suivre les dalles faciles (4a) qui mènent à R2. 50 m.
  • L3 : continuer dans les dalles, droit au-dessus du relais puis traverser le pilier à gauche pour trouver R3. 5b, 40 m.
  • L4 : monter droit au-dessus du relais puis traverser vers l'arête à droite (attention au rocher). Après l'angle,on trouve R4 au pied d'une dalle. 5b, 30 m. A partir de ce relais, deux sorties sont possibles : à gauche, le plus facile (5c) ou droit au-dessus variante plus dure (6b).
  • L5 : gagner le fil du pilier en ascendance à gauche, puis, toujours en tirant à gauche, gravir une dalle raide derrière un arbre. Se rétablir sous une autre dalle, dernière difficulté de la voie. Relais dans un arbre (spit + anneau sur arbre). 5c, 45 m.
  • Variante de sortie difficile L5 et L6 bis : continuer droit au-dessus de R4 dans des dalles en 5b. On trouve un relais facultatif au pied du mur final. Sortir dans le mur et la fissure, droit au-dessus du relais facultatif (6b, nombreux points). 35-40 m pour L5 et L6 bis réunies.
  • De la sortie de la voie, gagner le sommet du contrefort par des gradins herbeux (20 mn).


Descente : du sommet du contrefort, désescalader une très courte arête pour gagner le collet issu du couloir de descente. En 30 minutes de descente par ce couloir, au nord, on regagne le pied de la voie.