Cime du Baus, éperon de la Solitude

 

accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Cime du Baus, 3067 m. : éperon de la Solitude.



Longueur après longueur, le sommet demande un effort soutenu.

700 mètres d'escalade pour sortir au-delà des 3000 mètres, voici ce que l'éperon de la Solitude vous réserve, si vous aimez les grandes courses dans un cadre sauvage. Pour les Alpes du Sud, c'est un itinéraire de grande envergure, qui s'adresse à des cordées expérimentées, capables de tenir un horaire. Avec peu d'équipement (2-3 points par longueur), de la recherche d'itinéraire et quelques manoeuvres de corde, l'ascension demande un effort de longue haleine.
L'équipement a récemment été revu avec des spits inox pour sécuriser quelques relais et protéger les pas les plus exposés, dans la tour Patrizia (L1-L7) et dans le bastion final (L15-L17).

 



Fiche technique : cime du Baus, éperon de la Solitude.
Difficulté

D+, 5b obligatoire.

Dénivelée 700 m.
Equipement Quelques spits et pitons (2-3 points par longueur en moyenne). Coinceurs et friends jusqu'au n°2.
Ouvreurs F. Leardi, P. Porcu en 1979.
Horaire 6-8 h. de l'attaque au sommet.
Orientation Sud-est.
Point de départ Refuge Genova-Figari, 2015 m.


La course clés en main

Approche : du refuge Genova-Figari, prendre le sentier du pas du Brocan, vers le sud-ouest. Au niveau de la séparation du sentier vers le col de la Ruine, quitter le sentier à droite pour gagner à vue, le pied de la face (cairns). L'attaque de la voie se trouve 20 m. à gauche du gros promontoire au bas de la face (voir photo ci-dessous). Un spit avec des cordelettes signale le départ. 1 h 30 / 2 h, 400-500 m de dénivelé.



Itinéraire :

    L1 : monter quelques mètres au niveau du premier point. Puis tirer à droite vers une dalle noire avec une fissure (IV+). Sous les surplombs traverser horizontalement à droite pour trouver le relais sur spits et chaîne. 30 mètres.

    L2 : gravir le petit couloir ascendant à droite, puis les dalles qui suivent près du fil (III+, 35 m, relais spits et chaîne).

    L3 : traverser à gauche au niveau du relais, sur une petite rampe, pour se rétablir sur le fil (IV, 20 m, relais spits et chaîne).

    L4 : gravir les dalles en ascendance à gauche (IV+) puis gagner le relais par des gradins plus faciles (35 m, relais spits et chaîne).

    L5 : traverser à gauche à la base d'un dièdre fissuré que l'on gravit (V), puis basculer à droite du fil dans une dalle très sculptée (IV+). Relais spit et chaîne.

    L6 : contourner un ressaut par la gauche, puis revenir à droite dans gradins herbeux (rocher moyen). Terminer par un dièdre malcommode (IV+). Relais sur piton à consolider.

    L7 : éviter un surplomb par la gauche et gravir un dièdre (III+) et rejoindre le sommet de la tour Patrizia. Relais de rappel spits et anneaux. 30 m.

    NB : Échappatoire possible dans le couloir qui descend à gauche derrière la tour Patrizia.

    L8 : désescalader depuis le sommet de la tour Patrizia (III) pour gagner la brèche suivante, ou tirer un rappel de 20-25 m.

    L9 : aborder l'éperon suivant légèrement à droite du fil. Revenir sur le fil puis sur une dalle (piton, IV+) et basculer à droite pour trouver le relais dans une niche : 2 pitons, à consolider. 30 m.

    L10 : gravir le dièdre jaune au-dessus du relais (V athlétique, 1 piton) et en sortir à gauche. Finir la longueur par des gradins faciles. 40 m.

    L11 : poursuivre dans des gradins faciles (herbe, rocher moyen), puis rejoindre le fil à droite. III+. Relais à construire.

    L12 : suivre la crête pendant 100-120 mètres et en sortir à gauche (corde tendue, facile, pas d'équipement), jusqu'à une brèche terreuse au pied du bastion sommital.

    L13 : attaquer 10 m à gauche de la brèche dans un dièdre, et éviter plusieurs surplombs par la droite (IV, V, 50 m).

    L14 : gravir des roches brisées à gauche, pour gagner le pied d'une dalle cuivrée où se trouve un relais sur spits chaîné. 30 m, III+.

    L15 : gravir la dalle cuivrée à droite du fil (piton), puis basculer à gauche, pour trouver une fissure délicate (V/V+, spit), puis poursuivre à gauche du fil (V-) et sortir sur une terrasse. Relais sur spits et chaîne.

    L16 : surmonter un mur surplombant mais bien fourni en prises (IV+),  puis continuer par des gradins faciles jusqu'à un relais sur spits et chaîne.

    L17 : monter au pied du gendarme qui suit (spit) et le contourner par la gauche. Rejoindre la crête sommitale par une cheminée à gauche facile (III/III+). Relais sur un spit plus sangle sur becquet.

    Depuis la crête, rejoindre le sommet, d'abord par le fil, puis en contournant un gendarme effilé, par sa base (100 m de corde tendue, III).

Variante : de la brèche de R12, on peut éviter L13 et L14 en tirant dans les gradins faciles, immédiatement au-dessus de la brèche. En 2-3 longueurs non équipées mais faciles (III+/IV), on rejoint le R14 au pied de la dalle cuivrée.


Descente : par la voie normale du Baus, en suivant la crête facile au nord, jusqu'à prendre pied à gauche dans la combe du lac de la Nasta. Du lac, tirer plein sud en essayant de perdre le moins d'altitude possible, jusqu'à croiser le sentier du pas du Brocan. Remonter à ce col (100 m de dénivelé), puis basculer sur le versant opposé qui permet de regagner le refuge Genova-Figari. 2 h 30.