NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cayres de Cougourde - cime IV (2892 m)
Spigolo sud




Séance photo dans la longueur clé, plein gaz.


Superbe itinéraire, comme souvent à la Cougourde, très aérien et sur un gneiss de premier choix. Le Spigolo sud est une voie classique ouverte en 1961 par une des cordées les plus brillantes de l'alpinisme méridional d'après-guerre : F. Ruggeri et D. Ughetto. L'itinéraire nécessitait alors un peu d'escalade artificielle dans son passage le plus difficile. La voie a été rééquipée sur spits en 2000 et est maintenant entièrement dévolue à l'escalade libre. Il ne s'agit toutefois pas d'une escalade en falaise, les points sont parcimonieux et nécessitent un complément de friends et coinceurs. La voie conserve tout son caractère alpin.


Fiche technique : Cougourde, Spigolo sud.
Difficulté TD.
Ouvreurs F. Ruggeri, D. Ughetto, le 30 juillet 1961.
Point de départ Le Boréon, parking supérieur. 1650 m.
Dénivelée 300 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits, à compléter par coinceurs et friends.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 3 h pour la voie.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la RN 202, direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, à droite après le pont, remonter la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. De Saint-Martin-Vésubie, gagner le Boréon et le parking supérieur au bout de la route.

Approche : du parking, prendre le sentier du refuge de Cougourde. Gagner le refuge puis continuer au nord en direction du lagarot des Sagnes. Au lagarot, prendre à droite la sente (cairns) qui s'élève en direction de la combe de Cougourde (éboulis pénibles). La suivre jusqu'au pied de la paroi sud. L'attaque se situe sur le sentier, sur un petit pilier au pied de l'arête SW (2h / 2h30).

Itinéraire :
* L1 : remonter le pilier facile (III) en direction du Spigolo.
* L2 : gravir le mur qui suit en ascendance à droite, en suivant un système de fissures évident près du fil du Spigolo (V).
* L3 : continuer à droite du relais, éviter une niche d'éboulement pas la gauche (V+, spits). Revenir à droite et remonter une mince fissure (V/V+, pas d'équipement, coinceurs) qui mène au relais.
* L4 : forcer le mur au-dessus du relais (V+) puis franchir le surplomb qui suit (V+) et sortir à gauche sur l'arête SW. On y trouve un relais après 10 m. L'ensemble de la longueur flirte avec le 6a. Attention à la gestion du tirage.
* L4 bis : variante après le surplomb en V+, prendre la ligne de spits qui part à droite (6a).
* L5 : gravir 20 m sur l'arête SW (III). On prend pied sur l'épaule. Relais sur spits et chaîne.
Gagner le sommet par l'arête SW (III).

Descente : du sommet revenir à R5 (1 rappel sur l'arête) pour trouver le premier des quatre rappels qui ramènent au pied de la voie. Bien rester sur le fil de l'arête au premier rappel.