NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

Corno-Stella (3050 m) : combinaison

Cenerentola-Spigolo NO.



Une belle ambiance de face nord dans le Spigolo nord-ouest.

Le Spigolo NO est souvent considéré comme la vraie voie normale - par rapport à la Cessole - du Corno-Stella, mais ce n'est certainement pas la voie la moins esthétique. Cet itinéraire offre un cheminement assez innatendu dans un dédale de surmplombs et dévers très impressionnants. Le passage en face nord ajoute encore à l'ambiance assez extraordinaire qui se dégage de cette paroi.
Comme il est assez fastidieux d'aller chercher cette voie, au départ haut perché sur la vire médiane, il est recommandé d'y accéder par une voie de la partie basse. Celle proposée ici nous a été conseillé par le gardien du refuge Bozano, fort judicieusement. Il s'agit d'emprunter les quatre premières longueurs de la voie Cenerentola, en face sud de la pointe Ghigo, puis de suivre la liaison dédiée à cette combinaison, pour rejoindre le Spigolo au niveau de son premier relais.
En suivant cette proposition, on obtient une escalade d'environ 400 mètres, avec une première partie moderne et ludique, suivie d'une grimpe plus engagée sur le Spigolo, mais où les relais ont été sécurisés par des spits.
Itinéraire d'un esthétisme tout à fait majeur.

Fiche technique : Corno-Stella - Cenerentola + Spigolo NO.
Difficulté

D+, 5c max. et obligatoire pour l'ensemble.
D-, IV+,pour le seul Spigolo.

Dénivelée 400 m d'escalade.
Equipement

Spits dans Cenerentola et la liaison.
Spits et pitons dans le Spigolo. (coinceurs et petits friends utiles).

Ouvreurs

G. Bergese, G. Ghibaudo, V. Dellerba, en juillet 2012, pour Cenerentola.
G. Ellena, L. Giugliano, 21 août 1927, pour le Spigolo inférieur.

Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire Compter environ 4 h pour la voie.
Orientation Sud pour Cenerentola et liaison ; nord-ouest pour le Spigolo.


La course clés en main

Approche : à Terme di Valdieri, suivre la piste en terre jusqu'à un panneau indiquant l'accès au refuge Bozano (Gias delle Mosche, 1600 m, parking). Laisser la voiture à cet endroit. Suivre le sentier qui mène au refuge Bozano (2 h 30). Du refuge Bozano, gagner la partie gauche du socle du Corno-Stella. Le départ de la voie se trouve à quelques mètres à gauche (1ere ligne de spits) du couloir séparant le Chaînon des Guides du Corno-Stella.



Itinéraire :


Cenerentola

  • L1 à L4 : suivre les spits dans une belle série de dalles (3+, 5c, 5b, 5b).

  • L5 : après 10-15 m (5b), au niveau du spit peint, quitter la voie par une rampe (3+, spits) à droite, jusqu'à un relais de rappel.


Liaison Cenerentola-Spigolo NO

  • Tirer un rappel de 10-15 m pour descendre à droite dans le couloir. Relais sur un spit.

  • L6 : gravir la dalle équipée à droite jusqu'à R6 (5b/c).

  • L7 : forcer la dalle à réglettes au-dessus du relais (5c) et rejoindre le Spigolo au niveau de son 1er relais, à la brèche.


Spigolo NO ou inférieur.

  • L8 : suivre l'arête jusqu'au relais sur dans une brèche (IV+ engagé, 40 m).

  • L9 : forcer un mur à droite (IV, spit) puis gravir des gradins plus faciles (3, pitons). Relais sur une large terrasse.

  • L10 : tirer à droite vers un petit dièdre dont on sort sur le fil à droite (IV+, très aérien). Relais dans une niche.

  • L11 : droit au-dessus du relais, puis en ascendance à gauche, vers une brèche peu marquée (IV+). Ignorer les vieux relais sur pitons, le relais sur spits se trouve 5 m sous le plateau sommital.

  • L12 : forcer le petit mur (IV, attention au rocher, spit) qui donne accès au plateau sommital. Relais sur un énorme bloc.

  • Gagner le sommet par les éboulis sommitaux (20/30 mn).


Descente : par les rappels en face SO, sur Campia ou Barone Rampante (cairns sur le plateau sommital) qui ramènent sur la vire centrale. Descendre la vire dans une gorge évidente (rappels 2x25 m), puis suivre la sente qui suit vers le sud, jusqu'à un nouveau rappel. Avec une corde de 50 m, vous gagnez directement les éboulis du plancher des vaches.