NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de Tavels (2795 m) : goulotte ouest de gauche.




Sortie du petit dièdre de la quatrième longueur.


Course mixte de premier ordre pour le Mercantour. Cette goulotte offre une escalade soutenue, variée et plaisante, avec une courte marche d'approche. Elle est régulièrement formée et fréquemment reprise par les alpinistes locaux, à juste titre.


Fiche technique : Cime de Tavels, goulotte ouest de gauche.
Difficulté TD-/IV/3+/M4
Ouvreurs Inconnus
Point de départ Parking de l'hôtel Diva (2100 m).
Dénivelée 695 m, dont 250 m pour la goulotte.
Equipement Relais en place mais parfois cachés par la neige ou la glace. Prévoir en conséquence un assortiment de pitons, ainsi que 5 broches, friends, coinceurs. Corde de 60 m pour passer en 6 longueurs et descendre en rappel.
Carte Haute Tinée 2, IGN 3640 ET.
Horaire Approche : 1 h 15. Escalade : 4 h. Descente : 2 h.
Orientation Ouest.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner le haut de la station d'Isola 2000, se garer à coté de l'hôtel Diva.

Approche : prendre vers l'est le cheminement fléché qui part en direction des lacs de Terre Rouge. Le quitter vers 2400 m pour se porter à la base du large couloir, à l'aplomb du sommet, qui marque le départ de la goulotte (1 h 15).

Itinéraire :
* L1 : pente de neige à 50°, relais (3 pitons) à la base de l'ilôt rocheux qui marque le début de la goulotte proprement dite.
* L2 : partir à droite dans la goulotte (ressaut glace 80/85°), en sortir vers la gauche (relais sur becquet).
* L3 : pente de neige (50/55°). Relais à droite, à la base du ressaut suivant.
* L4 : court ressaut mixte (M4) dont on sort par un petit dièdre. Relais sur pitons au milieu de la goulotte.
* L5 : succession de ressauts mixtes, attention au rocher en fin de longueur (piton en place à gauche). Relais à aménager au pied de la pente de neige finale (relais intermédiaire qu'on peut sauter dans la longueur).
* L6 : pente de neige (50°) jusqu'à l'arête sommitale. Relais sur becquet.

Descente :
1 - En rappels dans la voie.
2 - A pied, par la brèche entre les cimes de Tavels et de Costasse, qu'on gagne vers le sud à la sortie de la voie. Descendre alors les pentes de neige de la face ouest.