NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de Tavels (2795 m) : couloir nord-ouest.




Arrivée au sommet, après l'ascension du couloir nord-ouest, sur fond de Malinvern.


Très jolie petite ascension, rapide, au départ d'Isola 2000, sans grande difficulté et très adaptée à la découverte des courses de neige. Après une approche tranquille et la remontée du couloir, une fine arête mixte permet de gagner le sommet de façon élégante, alors que s'ouvre le panorama sur la combe de la Lause et le massif de l'Argentera, où d'autres courses de plus grande envergure vous attendent.


Fiche technique : Cime de Tavels, couloir nord-ouest.
Difficulté PD+/AD- suivant conditions et variante choisie.
Ouvreurs Date et auteurs inconnus.
Point de départ Parking de l'hôtel Diva (2100 m).
Dénivelée 695 m, dont 150 m pour le couloir.
Equipement -
Carte Haute Tinée 2, IGN 3640 ET.
Horaire Approche : 1 h 15. Couloir : 1 h. Descente : 1 h 30.
Orientation Nord-ouest.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner le haut de la station d'Isola 2000, se garer à coté de l'hôtel Diva.

Approche : prendre vers l'est le cheminement fléché qui part en direction des lacs de Terre Rouge. Au niveau des lacs, prendre le chemin de la Baisse de Druos, on découvre le couloir, évident, à droite de cette baisse.

Itinéraire :
Remonter le couloir (45° max.). Lorsqu'il se divise, prendre à droite ou à gauche, suivant l'envie. La branche de droite peut être légèrement plus difficile si peu remplie (mixte) et amène quasiment au sommet. La branche de gauche permet de finir par la jolie arête nord, sans difficulté mais effilée.

Descente :
1 - Par le versant ouest de la Tête de Costasse (photo ci-dessous). Gagner la point bas de l'arête Tavels-Costasse et descendre à droite, dans le versant ouest, pour retrouver l'itinéraire de montée. Exposé par neige dure, nécessite une neige stable.
2 - Par le versant sud de la Tête de Costasse. Suivre l'arête Tavels-Costasse, contourner ce dernier sommet par la gauche, et en restant près de l'arête SO, descendre sur le col Mercière. Du col, regagner Isola 2000 vers l'ouest.