NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Triangle du Pélago - Terre d'Exil




Bruno s'offre le crux de la voie (6a+) en bon style.


Magnifique voie moderne, particulièrement soutenue si bien qu'elle n'offre aucun temps mort dans son ascension. Ajoutez une approche courte, un équipement très correct, le bucolique vallon des Erps pour cadre et cette voie a tout pour plaire. Tout ? Pas tout a fait, on mettra à son passif un rocher douteux dans L7 et L8, mais en étant attentif cela ne vous gâchera pas le plaisir d'une belle journée d'escalade dans le Mercantour.


Fiche technique : Triangle du Pélago, Terre d'exil.
Difficulté TD, 6a+ max. 5c obl.
Ouvreurs T. Beunard, M. Carle, D. François, M. Guillerot et D. Petitjean en 1999 et 2000.
Point de départ Le Boréon, gîte d'étape, 1500 m.
Dénivelée 230 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits de 8 à 12 mm. Prévoir quelques coinceurs en en-cas.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 3 h pour la voie.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la RN 202, direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, à droite après le pont, remonter la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. De Saint-Martin-Vésubie, gagner le Boréon, prendre le premier lacet après le lac et se garer sous le gîte d'étape (balise 370).

Approche : du parking, prendre le sentier qui remonte le vallon des Erps. Le remonter jusque vers 2100 m environ. Lorsqu'on est à la hauteur du Triangle, important éperon triangulaire de la face ouest du Pélago, quitter le sentier et remonter l'éboulis qui mène au pied de la paroi. L'attaque de la voie se situe légèrement à gauche du point le plus bas de la paroi (spits visibles dans le 1er surplomb, 1 h 15).

Itinéraire :
* L1 : surplomb puis dalle (6a puis V+, 50 m).
* L2 : fissure-cheminée dans un style "renfougne montagne" labellisé (V).
* L3 : superbe dalle (V+ soutenu).
* L4 : cheminée puis mur (IV+).
* L5 : traversée à droite de 15 m à l'horizontale, un pas de désescalade pour atteindre le relais sur une plate-forme (III).
* L6 : traversée ascendante à droite (6a+) puis dalle coriace (6a).
* L7 : dalle et fissure (V+, attention aux blocs détachés dans la fissure).
* L8 : fissure puis dièdre/cheminée (V+, attention aux blocs). Sortie dans une dalle à gauche. Relais sur chaîne.


Descente : du R8, traverser à droite 15 m. On trouve le dernier relais de L'Envol du Destin équipé pour descendre en rappel. Descendre dans cette voie en cinq rappels.