NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Testa Gias dei Laghi (2739 m) : éperon sud-ouest.




Un peu de terrain d'aventure dans L5 et vue sur le lac supérieur de l'Aver depuis le sommet.


Relativement à l'écart des sentiers battus, l'éperon sud-ouest de la Testa Gias dei Laghi ne décevra pas ses prétendants. C'est une jolie escalade en terrain d'aventure, sans grande difficulté, mais qui ne manque pas de charme dans le cadre verdoyant du col de la Lombarde. La première longueur offre une variante un peu plus difficile que l'itinéraire d'origine, très bien équipée, mais plus intéressante, si bien qu'elle semble s'imposer comme le cheminement habituellement entrepris par les cordées.


Fiche technique : Testa Gias dei Laghi, éperon sud-ouest
Difficulté D.
Ouvreurs G. Ghibaudo et F. Giraudo, le 17 septembre 1972.
Point de départ Lacet sous le lac inférieur d'Orgials (route de la Lombarde), 2210 m.
Dénivelée 250 m d'escalade. 529 m au total.
Equipement Terrain d'aventure. Quelques vieux pitons en place (sauf variante de L1 équipée sur spits). Coinceurs, friends, sangles indispensables.
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire 3 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000 puis le col de la Lombarde. Du col, redescendre coté italien jusqu'au lacet sous le lac inférieur d'Orgials.

Approche : prendre le sentier qui part en direction du col de l'Aver. Franchir une brèche dans la Rocca San Giovanni. Votre objectif se trouve en face de la brèche, à droite du grand couloir qui raye la paroi SO de la Testa Gias dei Laghi. Gagner le départ de la voie en suivant le sentier puis en le quittant pour un éboulis. 45 mn depuis le parking.

Itinéraire :
* L1 : remonter quelques mètres dans le grand couloir et prendre des roches brisées, à droite, qui donnent accès à la vire séparant le socle de la paroi (III).
* L1 (variante) : attaquer à droite du couloir dans une dalle jaune (spits visibles). On force un pas délicat en dalle (V) puis on revient à droite sur la vire pour trouver un relais sur spits.
* L2 : traverser la vire à droite pour se porter au pied de l'éperon (II, relais à aménager).
* L3 : attaquer dans les dalles à droite du fil de l'éperon, revenir vers le fil et surmonter une fissure-cheminée (IV+, piton). Le relais se trouve à droite du mur raide (2 pitons).
* L4 : suivre le fil de l'éperon (IV) jusqu'au pied d'un ressaut plus raide où on trouve un relais (2 pitons).
* L5 : gravir le ressaut par la droite et continuer de suivre le fil de l'éperon (IV). Relais (2 pitons) au pied d'un petit dièdre qui oblique à gauche.
* L6 : remonter le dièdre à gauche puis se rétablir sur le fil (IV+, pitons). Passer une dalle et traverser à droite dans un couloir où on trouve le relais (2 pitons).
* L7 : à droite du relais, remonter le couloir puis la cheminée qui suit (IV). Par des roches brisées (III), on sort au sommet de l'éperon.
* Gagner le sommet au nord-est par 10 mn de marche dans des éboulis.

Descente : par des éboulis, descendre au sud-ouest vers le col de l'Aver où on trouve le sentier qui ramène au parking.