NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Gorges du Loup, Hermitage
Tolérance démagogique.




Partie centrale de la voie : la traversée de la rampe orange sous le surplomb est un des passages marquants de l'ascension.


Très belle escalade sportive, variée, sur un très beau calcaire. La partie médiane de la voie est particulièrement plaisante proposant en L3 une magnifique traversée oblique, suivie d'un peu de placements délicats dans la longueur clé, et enfin un spectaculaire franchissement de surplomb au départ de L5.


Fiche technique : gorges du Loup, Tolérance démagogique.
Difficulté TD, 6b max. 6a obl.
Dénivelée 150 m (200 m de développé).
Equipement Spits, falaise sportive.
Ouvreur G. Burzicki, 1994.
Orientation Est.
Horaire Compter environ 2 h 30 pour la voie.


La course clés en main

Accès et approche : se garer à Pont-du-Loup. Prendre le sentier rive gauche sous la confiserie. Le remonter, passer le pont (secteur Mesa Verde) et continuer encore environ 5 mn puis prendre une sente qui part à gauche à l'aplomb de la falaise. Dans la forêt, gagner une grotte où se trouve le départ de la voie. 35 minutes.



Itinéraire :
L1 : 5-.
L2 : 6a.
L3 : 5, traversée à droite.
L4 : 6b.
L5 : 6a+, surplomb athlétique, plein gaz au départ du relais.
L6 : 3+.
L7 : 5+.

Descente : traverser à gauche vers la sortie de la voie, puis descendre prudemment dans un éboulis (attention aux chutes de pierres), pour revenir à main gauche vers un éperon. On trouve une corde fixe qui mène à une ligne de 4 rappels (les 2e et 3e rappels passent en un seul avec 50 m). On se pose alors au pied de la falaise A de l'Hermitage, des gradins équipés de mains courantes permettent de revenir sur l'itinéraire de montée.