NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Punta Udine (3013 m) : dièdre Raffi-Rattazzini.




Le crux : 6a+.


Magnifique itinéraire qui emprunte une ligne d'ascension très pure, véritable invitation à l'escalade. On suit d'abord un dièdre, à la géométrie parfaite, sur quatre longueurs, dans une ambiance assez sévère. Puis l'itinéraire se couche et conduit au sommet par une jolie arête alors que les difficultés s'estompent progressivement.
Un temps sujet de polémique à propos de sa "modernisation", cette ancienne classique est aujourd'hui totalement rééquipée sur goujons. Elle n'en garde pas moins un caractère "montagne" affirmé et le rocher demande un peu d'attention.


Fiche technique : Punta Udine, dièdre Raffi-Rattazzini.
Difficulté TD. 6a+ max. 6a obl.
Ouvreurs F. Raffi et P. Rattazzini en juillet 1964.
Point de départ Refuge Giacoletti, 2741 m.
Dénivelée 250 m de l'attaque au sommet.
Equipement Voie entièrement équipée sur goujons.
Carte IGN 3637 Mont Viso.
Horaire Environ 3 h pour la voie.


La course clés en main

Approche : du refuge Giacoletti, prendre le sentier balisé qui part vers le couloir du Porc. Juste avant le départ de la voie Tempi Moderni (marquage à la peinture), remonter à gauche un éboulis, puis une rampe instable, jusqu'au pied du dièdre. 10 minutes.

Itinéraire : suivre les spits aisément une fois le départ trouvé.
* L1 : 6a+
* L2 : 5c+
* L3 : 5c
* L4 : 5b
* L5 : 3+
* L6 : 3+
* L7 : 3+ (jonction avec Tempi Moderni à la brèche de R7)
* L8 : 5c
* L9 : 3
* L10 : 2

Descente : du sommet, suivre la sente (cairns) au nord jusqu'au Col du Couloir du Porc. Descendre le couloir à l'est (balisage, cordes fixes) pour revenir au refuge.
On peut descendre en rappels à la fin du dièdre (R4), mais il serait dommage - pour ne pas dire sacrilège - de se priver de l'intégralité de cette très belle course.