NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Punta Venezia (3096 m) : via dei Torrioni.




Torrioni signifie tourelles en italien, et, effectivement, la voie chevauche quelques élégants gendarmes.


La voie des Tourelles, dans la face sud-est de la pointe de Venise offre une très jolie escalade, déjà d'ampleur avec ses 350 mètres, mais dans des difficultés qui la rendent accessible à la plupart des cordées. Soutenue dans le quatrième degré, elle présente toutefois un pas nettement plus ardu (6a+) dans la deuxième longueur, qui ne doit pas décourager ceux qui n'auraient pas ce niveau. En effet, très bien équipé et très court, ce "mauvais pas" se surmonte aisément en s'aidant des spits en place.
Le cheminement de la voie exploite intelligemment les plus jolis passages de la face. Si de loin son tracé peut paraître rébarbatif, il n'en est rien dans la réalité. Le parcours de cette voie vous révélera un itinéraire esthétique et plaisant qu'on ne peut que recommander.


Fiche technique : Punta Venezia, via dei Torrioni.
Difficulté D+. 6a+ max. 5b obl.
Ouvreurs Ugo Griva et Eraldo Quero, le 14 septembre 1974.
Point de départ Refuge Giacoletti, 2741 m.
Dénivelée 350 m de l'attaque au sommet.
Equipement Voie entièrement rééquipée sur goujons.
Carte IGN 3637 Mont Viso.
Horaire 3-4 h.


La course clés en main

Approche : du refuge Giacoletti, passer sous le couloir du Porc pour gagner le pied de la face SE de la Punta Venezia. L'attaque se situe au point le plus bas de la face (départ balisé à la peinture). 10 minutes.

Itinéraire : on suit les spits aisément une fois le départ trouvé.
* L1 : 4c
* L2 : 6a+ ou 5b/A0
* L3 : 4c
* L4 : 4c
* L5 : 5a
* L6 : 4b
* L7 : 5a
* L8 : 3c
* L9 : 4c
* L10 : 4c
* L11 : 3a
Gagner le sommet par la crête au nord en suivant une sente balisée. Passage de 3-4 mètres de III à l'aplomb du sommet. 10 minutes depuis la sortie de la voie.

Descente : gagner le col du Couloir du Porc au sud et descendre le couloir qui ramène au refuge (balisage, cordes fixes).