NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Goulotte de Vens (Tinée).




Bruno en finit avec la première longueur.
Jolie cascade, loin des sentiers battus, sur le versant nord du Claï Inférieur, dans un site sauvage et austère. Si l'ascension est très plaisante on pourra regretter qu'elle ne développe pas une ou deux longueurs supplémentaires.


Fiche technique : Goulotte de Vens.
Difficulté III/3.
Dénivelée 80 m.
Equipement Relais sur spits.
Ouvreurs Première ascension inconnue.
Horaire 2 h AR.
Carte IGN Top 25 : Haute Tinée 1, 3639 OT.



La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var puis bifurquer dans la Tinée dans les gorges de la Mescla. Remonter la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Dépasser le village puis prendre la route du col de la Bonette, fermée 1 km après la bifurcation en hiver.

Approche : suivre la route, traverser un pont sur la Tinée (Pont de Vens) et, à l'approche de la première épingle (cascade), monter dans la forêt pour trouver un cheminement pénible et peu marqué qui va longer le torrent de Vens par la droite. Rejoindre le sentier d'été des lacs de Vens au niveau de la balise 21. Suivre le sentier (lacets) pendant encore 1/4 h jusqu'à apercevoir la goulotte dans une gorge très encaissée, à gauche du Serre du Capitaine et d'un large couloir d'avalanche. Gagner la base de la cascade par un cône d'éboulis puis un couloir (1 h 15 depuis le Pont de Vens).
NB : si la route est praticable jusqu'au parking d'été du sentier des lacs de Vens, il est préférable de prendre le sentier depuis ce point de départ, l'approche sera moins pénible.

Itinéraire :
- L1 : court ressaut 80-90° puis 70°. 40 m. Relais sur spits sur un rocher à droite (parfois pris dans la glace).
- L2 : 60-70° puis court ressaut plus raide pour sortir. Relais sur spit et arbre à droite.

Descente : en rappel dans la voie