NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Gorges du Loup - les Tunnels
Les Trois Jours du Galérien.




Tableau d'automne dans la dernière longueur.

Une voie isolée et méconnue où la solitude est quasi-assurée. Intéressante, soutenue et par moments très aérienne, elle souffre un peu toutefois de son manque de fréquentation, si bien que la végétation tend à y reprendre ses droits. Pour amateurs d'escalade tranquille, hors des sentiers battus.

Fiche technique : Les Trois Jours du Galérien - Gorges du Loup.
Difficulté TD inf. 6a max. 5c obl.
Dénivelée 80 m de développé.
Equipement Goujons. Prévoir 10 dégaines et un rappel de 50 m.
Ouverture G. Burzicchi, P. Maingon.
Horaire 1 h 30.
Orientation Est.


Accès et approche : du village de Gourdon, suivre la route vers Cipières-Bramafan. Après les 4 lacets de la route, repérer une piste qui part à droite en forêt, au niveau du point coté 593 sur carte IGN. Se garer à cet embranchement et descendre la piste (praticable en 4x4) jusqu'à la conduite forcée (aqueduc du Foulon), longée par le GR51. Suivre le GR vers le sud pendant 15 mn à travers une série de tunnels (frontale indispensable). La voie se trouve à la sortie d'un des tunnels, au-dessus d'un petit escalier maçonné. Premiers spits visibles.

Itinéraire :
* L1 : dalle, vers le bosquet où se trouve R1 (6a).
* L2 : mur raide et terreux (6a), puis traversée horizontale (10 m) à gauche. Ne pas aller sur le relais isolé, avant la traversée, c'est un relais de descente.
* L3 : dalle à gouttes d'eau en ascendance à gauche (6a), longer le bord gauche du pilier puis sortir à son sommet par un mur raide.

Descente : en rappels dans la voie. Avec 50 m, on descend aisément en deux rappels sur R3 et R2 (rappel de 40 m en fil d'araignée).