NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Gorges du Verdon - Adieu Zidane.



Avant-dernier relais suspendu au-dessus du Verdon, avec les couleurs de l'automne... magique !

Bien jolie voie à parcourir lors d'un passage du coté des gorges, elle ne manque pas d'originalité. D'abord, il y a le cadre, grandiose, du lac de Sainte-Croix dans lequel viennent se perdre les eaux émeraude du bien nommé Verdon. Ensuite, lors de la descente, le deuxième rappel, en fil d'araignée sur près de 40 mètres, vous laissera quelques émotions. Et puis, quelques belles longueurs sur un rocher parfois littéralement criblé de gouttes d'eau vous procurerons un indéniable plaisir du geste.
Notez que l'équipement, très abondant, peut être l'occasion d'aborder les grandes voies du secteur sans se faire peur.

Fiche technique : Adieu Zidane - Gorges du Verdon.
Difficulté D+. 6a max. 5c obl.
Dénivelée 100 m (140 m de développé).
Equipement Spits abondants. Prévoir 13 dégaines.
Horaire 2 h.
Carte IGN top 25 : 3442 OT.
Ouvreur Bruno Clément en 2002.
Orientation Sud-ouest.


Accés : de la Palud-sur-Verdon, poursuivre en direction de Moustiers sur une dizaine de km. Se garer au belvédère du Galetas, surplombant la confluence du Verdon et du lac de Sainte-Croix.
L'accès au premier rappel se fait par une sente entre le parking et le muret sur lequel sort la voie. La chaîne se trouve une quinzaine de mètres sous la route. Prudence accès très exposé. 1er rappel : 25 m. 2e rappel : 45 m fil d'araignée. 3e rappel : 30 m.

Itinéraire :
* L1 : remonter jusqu'au relais du dernier rappel (5b) ou faire R1 sur 2 points rapprochés à droite du rappel s'il est encombré.
* L2 : traverser à droite, forcer un mur (6a), retraverser à droite. Relais sous un arbre (2 spits).
* L3 : remonter une dalle (5c), se rétablir sur une vire ou on trouve le relais à gauche sur arbre et spit.
* L4 : traverser sur une longueur à gauche (5c, un pas de 6a). NB : le relais n'est pas la chaîne du 2e rappel, il se trouve encore 10 m à gauche.
* L5 : remonter en ascendance à gauche et forcer le mur final (6a).