accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Rocher de Saint-Barthélémy, arête de la Fenêtre.

 

 




Dans le chaos de blocs de la dernière longueur.

 


Itinéraire aussi plaisant que facile, qui fournira un terrain idéal pour l'apprentissage de la pose de coinceurs. La voie a été rééquipée en goujons, puis ceux-ci ont été démontés pour conserver le caractère du terrain d'aventure originel de ce parcours, exploré par plusieurs générations de grimpeurs.

Fiche technique : l'arête de la Fenêtre.
Difficulté AD+, 4+ max.
Dénivelée 150 m.
Equipement Terrain d'aventure. Jeux de friends jusqu'au n°2, câblés et 5-6 sangles.
Horaire 2 heures.
Ouvreurs ?
Orientation Sud-est.



Accès routier : de Théoule-sur-Mer, suivre la route du Trayas en direction de Fréjus. Passer les parkings du Cap Roux et se garer exactement à l'aplomb du Rocher de Saint-Barthélémy.


Approche : un sentier part en parallèle à la route, puis en direction du pilier SE, au pied de la voie. Chiffre 4 peint en jaune. 5 minutes.


Itinéraire :

* L1 : gravir la dalle au-dessus du départ, prendre pied sur une vire en ascendance à droite et faire le relais dans un arbousier et un bloc. 2 pitons, 3+.

* L2 : partir au-dessus du relais (piton) puis légèrement à gauche et continuer dans des dalles inclinées jusqu'au pied du ressaut raide suivant. Relais sur arbre ou bloc à gauche. 3+.

* L3 : gravir la dalle au-dessus du relais, tirer légèrement à gauche pour contourner un bastion raide (1 piton, 4a) et revenir à droite pour sortir par une cheminée au sommet du gendarme. Relais sur bloc. 50 m.

* L4 : traverser par-dessus la fenêtre (2 pitons), gravir la dalle suivante puis faire le relais sur un arbre au milieu d'un bosquet suspendu. 3+.

* L5 : reprendre pied sur le rocher à gauche et monter en ascendance à gauche pour sortir par une fissure délicate (1 piton scellé douteux, 4+). Relais sur un bloc sur une vire confortable. NB : possibilité de contourner la fissure délicate en tirant plus à gauche (3+).

* L6 : réduire l'encordement et gagner le sommet à corde tendue dans un chaos de blocs. Ensemble de 2-3.


Descente : du sommet du Rocher de Saint-Barthélémy, descendre par l'arête NO. Quelques pas de désescalade, facile mais exposée, amènent à un large col, traversé par une route forestière. Au col, le sentier qui descend immédiatement à gauche rejoint rapidement l'itinéraire d'approche.