NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Baou de Saint-Jeannet : arête Sud.


Grimpe printanière dans la deuxième longueur de l'arête Sud.

L'Arête Sud est intéressante à plus d'un titre. D'abord, parce que l'escalade y est esthétique dans des difficultés modérées. Mais aussi, parce que cette voie permet une première approche des grandes voies avant d'aller se mesurer aux itinéraires plus sérieux de la Grande Face. On pourra donc aisément y tester son aisance dans ce type de terrain.

Fiche technique : Arête Sud - Saint-Jeannet.
Difficulté D inf. (V-).
Dénivelée 120 m.
Equipement Spits. Emmener quelques coinceurs.
Topo L'escalade dans les Alpes-Maritimes de J.-C. Raibaud (Alticoop éditions).
Baou de Saint-Jeannet de Michel Dufranc, Alticoop éditions. Ouvrage épuisé mais qui reste beaucoup plus précis que l'ouvrage précédent.
Horaire 2 h.


Approche : entrer dans le village et prendre le raide sentier d'accès au Baou. A la sortie du village, prendre le petit sentier qui part à gauche (balisage mauve, panneau indicateur). Suivre ce sentier qui mène aux ressauts du Baou. Après le raidillon le long de la conduite d'eau, prendre la sente qui part à gauche. Elle mène au pied de la facette sud, bordée à droite par l'Arête Sud.

Itinéraire :
* L1 : attaquer le pied de l'arête et traverser vers la gauche pour rejoindre le relais dans une niche rougeâtre (3, R1). NB : on peut aussi rejoindre R1 par la première longueur de la Tonton Walker, plus homogène (5). Le départ de cette voie se situe quelques mètres à gauche de l'Arête Sud.
* L2 : remonter la dalle puis la fissure qui suit au-dessus du relais (4+). Relais sur la large vire qui suit (R2)
* L3 : attaquer le fil de l'éperon à droite (4+) et traverser à gauche vers le R3.
* L4 : continuer droit au-dessus du relais puis par des gradins faciles à droite. Surmonter un petit mur (3+) au-dessus duquel on trouve le relais (R4).
* L5 : monter en ascendance à gauche dans des gradins puis sortir par une fissure (5-). On sort sous le deuxième ressaut (R5).

Descente : par le sentier de descente des ressauts. Traverser à droite la vire sous le deuxième ressaut. On trouve le sentier de descente, balisé en rouge, à l'approche de cheminées faciles.