NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

Séranon - Le Potager - Aylan.

 




Troisième longueur... du fil à retordre !

 


Un beau pilier qui domine la plaine de Séranon, sur un calcaire quasi-verdonesque. Les cinq premières longueurs sont bien soutenues, alors que la fin est plus végétale. Mérite le déplacement.

Fiche technique : Aylan - Séranon.
Difficulté TD/TD+ - 6b+ max. 6b obl.
Dénivelée 250 m.
Equipement Spits. Prévoir 16 dégaines.
Horaire 3 heures.
Carte 3542 OT Castellane.
Ouvreurs David Mattéoli en 2017.
Orientation Sud.



Accès routier : depuis la D 6085, au niveau de la chapelle, prendre la route qui monte vers le village. Obliquer vers le cimetière, le dépasser et se garer dans l'épingle juste avant le hameau de Curnier.

Approche : monter au hameau et prendre la sente qui part à gauche en direction de la paroi (cairns). On arrive au pied d'un couloir entre deux piliers. Celui de droite est la Via del Pierrot, Aylan est à gauche au pied d'une fissure.

Itinéraire :
* L1 : fissure puis sortie sur le pilier à droite. 5c. 40 m. 18 spits (en sauter quelques-uns pour gérer le tirage).
* L2 : vire herbeuse puis fissure dont on sort à gauche. 6a+/6b. 35 m.
* L3 : fissure puis bombé teigneux. 6a+/6b. 30 m.
* L4 : dalle très délicate dont on sort à gauche. 6b/6b+. Variante de sortie à droite, 6a+.
* L5 : pilier plus facile. 5b.
* L6 : ressaut facile (4+) au sommet du pilier, puis contourner le gendarme par la gauche. Franchir une étroite fenêtre pour revenir à droite et trouver le relais.
* L7 : longueur terreuse mais facile, 3+.
* L8 : petit mur final, 4a.


Descente : deux possibilités. La deuxième est un peu plus longue que la première, mais propose une jolie balade par les ruines du vieux Séranon.


1 - Redescendre la dernière longueur en rappel. Repasser par la fenêtre pour regagner R6 à pied. Tirer un rappel vers le couloir de descente, entre Aylan et Pierrot. Suivre les cordes fixes et marques mauves qui ramènent au pied de la voie.


2 - Sortir sur la crête après le R8 (ne pas s'y arrêter si on choisit cette descente et faire le relais sur la crête directement, lunules). Redescendre sur l'ubac en faisant un peu le sanglier dans la forêt, jusqu'à tomber sur le sentier qu'on emprunte vers l'ouest. A la balise 194, descendre côté sud sur la balise 193 où, en prenant la direction de Séranon, on trouve le sentier qui ramène à la voiture.