accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Rocher de Saint-Barthélémy - Le Croupion du Griffon.

 

 




Dans le griffon tout est bon ! Même le croupion.

 


Jolie petite voie très facile, qui surplombe la mer et la corniche de l'Estérel. C'est le terrain de jeu idéal pour se familiariser avec les voies de plusieurs longueurs, dans un cadre somptueux.

Fiche technique : Le Croupion du Griffon.
Difficulté D-, 5a max.
Dénivelée 150 m.
Equipement Goujons. Prévoir quelques sangles.
Horaire 2 heures.
Ouvreurs CC et ODS en 2021.
Orientation Sud.



Accès routier : de Théoule-sur-Mer, suivre la route du Trayas en direction de Fréjus. Passer les parkings du Cap Roux et se garer exactement à l'aplomb du Rocher de Saint-Barthélémy, côté mer (100 mètres après le point coté 38 sur IGN).



Approche : continuer 100 mètres le long de la route, pour trouver un sentier discret qui monte en direction du Rocher. On arrive au pied des escarpements dans un champ de figuiers de Barbarie. Contourner la base du rocher par la gauche, jusqu'à apercevoir une large grotte, au fond de laquelle se trouve le départ de la voie (spits visibles). 10 minutes.



Itinéraire :


* L1 : prendre au plus facile au fond de la grotte, à droite. Sortir dans une gorge par son bord droit. Sangle sur arbre, puis relais sur deux goujons. 4c, pas de 5a, 30 m.

* L2 : tirer à gauche (ficelou sur 1er point, pas de 5a) puis traverser encore à gauche vers une coulée noire (spit peu visible, puis lunule). Relais sur le replat qui suit. 4c.

* L3 : marcher un peu puis gravir un petit pilier (3 spits). Relais sur becquet à la sortie du pilier. 4a, prévoir une sangle pour le relais.

* L4 : gravir la dalle au-dessus du relais, puis tirer à droite vers un bosquet, dans lequel on fait le relais sur arbres. 5a.

Transition facile à droite sur 15 mètres, jusqu'à un spit.

* L5 : forcer la dalle de départ (un pas de 5, spit) puis gagner le sommet facilement (3a, pas d'équipement), où on fait le relais sur de gros blocs. 


Descente : du sommet du Rocher de Saint-Barthélémy, descendre par l'arête NO. Quelques pas de désescalade, facile mais exposée, amènent à un large col, traversé par une route forestière. Au col, le sentier qui descend immédiatement à gauche rejoint rapidement l'itinéraire d'approche.