NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Baou de Saint-Jeannet : la Dominante.



Le pas de V qui donne accès à la longue traversée du Boulevard.

La Dominante est l'une des voies les plus abordables de la Grande Face du Baou de Saint-Jeannet mais elle n'en demeure pas moins un objectif très intéressant. Si les deux premières longueurs ont peu d'intérêt, la traversée qui donne accès au Boulevard annonce les réjouissances à suivre : vires gazeuses à souhait, murs à réglettes, surplomb athlétique... tout le répertoire des spécialités saint-jeannoises y passe sans jamais excéder le Ve degré. Quelques variantes plus difficiles permettent de pimenter le tout agréablement.

Fiche technique : La Dominante - Saint-Jeannet.
Difficulté D inf.
Dénivelée 200 m.
Equipement Spits. Emmener quelques coinceurs et sangles pour compléter.
Horaire 3 h.


Approche : traverser le village de Saint-Jeannet par la rue Sainte-Barbe, la rue du Château et la rue Sainte-Claude. Suivre la route jusqu'à la chapelle de Notre-Dame-des-Champs. Derrière la chapelle s'élève un sentier betonné. Le suivre jusqu'à un ressaut rocheux. Prendre le sentier qui part à gauche. Suivre ce sentier jusqu'à la grotte de la Dominante, dans la partie gauche de la grande face.


Itinéraire : l'itinéraire originel se fait en 15 longueurs mais, avec un encordement à 50 m, il est possible de réduire ce parcours à 9 longueurs sans avoir un tirage important.

* L1 : attaquer à gauche de la grotte, sur un pilier (chiffre 40 peint). Gravir les murs suivants et gagner la terrasse de R1 (spits).
* L2 : tirer à gauche ou prendre la variante, droit au-dessus du relais (V-), pour gagner le Plan Incliné. Le remonter et prendre pied sur un pilier à droite qu'on suit jusqu'à son sommet dans un mur rouge (R2).
* L3 : traverser à droite dans un mur (V-, spits, chaîne) pour accéder au Boulevard (longueur courte, R3).
* L4 : suivre le Boulevard, vire très aérienne, en traversant à droite sur une longueur (IV). Relais sous un grand mur compact (voie La Mafia).
* L5 : traverser, toujours à droite, sur 40 m, puis remonter une fissure équipée (III+). Relais dans un bosquet (50 m).
* L6 : forcer le surplomb au-dessus du relais puis tirer à gauche pour trouver un relais sur une bonne banquette (R6).
* L7 : traverser en ascendance à gauche, dans de jolis murs à réglettes. Passer le fil d'un vague éperon et monter droit. R7 sous une dalle équipée.
* L8 : gagner le Parc à Moutons à gauche par des gradins faciles ou prendre la variante dans la dalle (5c) au-dessus du relais. Relais à droite du Parc à Moutons.
* L9 : remonter quelques mètres à pied dans le Parc à Moutons pour trouver une ligne de spits, à droite, qui permet de forcer les derniers murs (IV). R9 sur lunule au sommet.


Descente : par le sentier de la voie normale du Baou (45 mn). Du sommet, suivre le balisage jaune.